Vous êtes dans : Accueil > Accessibilité

Accessibilité

 

La mairie œuvre activement pour rendre la ville de Trévoux plus inclusive.

Ce travail passe par la mise en accessibilité de l’ensemble de la chaîne de déplacement - bâtiments, voirie, espaces publics, systèmes de transport… - pour toutes les formes de handicap.

 

 

L’accessibilité universelle : un enjeu essentiel de notre société

Agir sur l’accessibilité c’est, au-delà de répondre aux obligations réglementaires, faire progresser la qualité de vie de l’ensemble des membres de la société. Donner « l’accès à tout pour tous » passe par des moyens techniques et humains permettant à toute personne en situation de handicap de se déplacer plus librement et de participer pleinement à la vie collective. Cette mise en accessibilité de l’environnement nécessite d’intégrer les spécificités de chaque handicap, de prendre la mesure des besoins et aspirations des personnes concernées et de leur proposer les aides appropriées.

C’est dans ce sens que travaille la mairie de Trévoux. La réflexion sur l’accessibilité est omniprésente dans les projets de la commune et appréhende le handicap dans toutes ses composantes. Cet engagement prend plusieurs formes. Il se traduit dans des documents techniques comme l’Ad’AP, dans la réalisation de travaux sur la cadre bâti et dans l’espace public, mais également dans des démarches d’accessibilité à la culture, aux loisirs ou au tourisme (travail sur la scénographie du musée Hôtel Pierre et Anne de Bourbon avec une ergothérapeute,  installation d’une table d’accueil avec carte tactile et balise sonore à la porte touristique du Bas Port…).

Évolution législative

La politique nationale d’accessibilité et ses déclinaisons législatives s’inscrivent dans une politique plus large, celle du handicap, qui s’insère elle-même dans une dimension internationale et européenne.

Lire la suite

L'Agenda d'Accessibilité Programmée

Les établissements recevant du public (ERP) doivent être accessibles aux personnes handicapées. Un établissement non conforme aux règles d’accessibilité est tenu de s’inscrire dans une Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP).

Lire la suite

La commission communale pour l’accessibilité

Conformément à l’article L2143-3 du code général des collectivités territoriales, le conseil municipal a approuvé la création d’une commission communale pour l’accessibilité à Trévoux.

Lire la suite

Le registre public d’accessibilité

Les gestionnaires d’ERP doivent mettre à disposition du public un document simple et compréhensible par tous : le registre public d’accessibilité.

Lire la suite

Mise en accessibilité des commerces

Depuis le 1er janvier 2015 et en application de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, tous les établissements recevant du public (commerces, cabinets médicaux, bâtiments municipaux etc.) doivent être accessibles. 

Lire la suite