Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Alerte sécheresse

Alerte sécheresse

Par arrêté préfectoral "sécheresse" du 27 septembre 2022 portant restrictions temporaires de certains usages de l’eau dans le département de l’Ain, la Préfecture place le bassin Saône aval en situation d'alerte renforcée.

Trévoux, le bassin de gestion des eaux souterraines "Saône-Aval" est placé en situation d'alerte renforcée.

Des mesures de restrictions s’imposent donc dans les usages domestiques :

• Interdiction d'arroser les pelouses, massifs fleuris et les plantes en pot. (Pas d'interdiction, ni contrainte horaire pour l'arrosage des plantes en pot si utilisation du goutte à goutte.
  • Interdiction d'arroser les espaces verts. (Adaptation pour les arbres et arbustes plantés en pleine terre depuis moins de 3 ans : arrosage autorisé de 20h à 9h)
  • Interdiction d'arroser les jardins potagers de 9h à 20h
  • Interdiction de remplir et de mettre à niveau les piscines privées et les bains à remous (>1m3) sauf remise à niveau et premier remplissage sous conditions.
  • Interdiction de laver les façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées sauf si réalisé par une collectivité ou une entreprise de nettoyage professionnel avec du matériel haute pression.
  • Interdiction de laver les véhicules à domicile
  • Fermeture des fontaines publiques et privées d'ornement en circuit ouvert
  • Interdiction de remplir et de vidanger les plans d'eau