Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Collecte des déchets perturbée

Collecte des déchets perturbée

Le ramassage des déchets ménagers et des déchets recyclables est actuellement perturbé en raison d’importantes pénuries de main d’œuvre dans cette branche d’activité. Un phénomène qui se répercute aussi sur la collecte du verre et du papier.

La communauté de communes Dombes Saône Vallée a confié son marché de collecte des déchets ménagers et déchets recyclables, ainsi que la gestion de ses 2 déchetteries à la société Eco-déchets en janvier dernier.

Après une mise en route un peu difficile, en raison de la découverte d’un nouveau territoire de travail et de la gestion des arrêts maladie liés au Covid, Eco-déchets doit faire face actuellement au manque de personnel patent dans ce secteur d’activité. Celui-ci engendre de nouvelles difficultés pour assurer l’ensemble des collectes sur le territoire Dombes Saône Vallée. Quand le personnel vient à manquer, malgré la meilleure volonté possible, il est impossible de faire partir des camions-bennes sans chauffeur et, par conséquent, de maintenir toutes les collectes prévues.

Cette altération du service se répercute aussi, pour le même problème de personnel, pour le verre et le papier. Le prestataire du SYTRAIVAL, syndicat en charge de la collecte du verre et du papier, rencontre les mêmes difficultés de recrutement et ne parvient pas à faire partir tous ses camions pour collecter les points d’apport volontaire. Ceux-ci débordent un peu partout en vallée de Saône et alentours.

Bien sûr, les collectivités et prestataires mettent tout en œuvre pour permettre un retour à un service normal mais cela pourra prendre encore quelques jours, voire semaines, car le manque de personnel persiste.

Des collectes de rattrapages sont mises en place systématiquement mais il reste difficile de prévoir quand elles seront effectives et si elles seront toutes assurées. Aussi, la Communauté de communes demande exceptionnellement aux habitants de laisser les bacs poubelles sortis tant que la collecte n’a pas été effectuée.

Pour le verre et le papier, il est conseillé, dans la mesure du possible, de les stocker à la maison en attendant un retour à un service normal afin de ne pas surcharger les points d’apports volontaires déjà saturés et souvent encombrés, par manque de civisme, par d’autres déchets.

Du fait des périodes de confinement et de pandémie puis avec la reprise économique, les tensions de recrutement se sont fortement accentuées dans de nombreuses filières : services à la personne, restauration, transports…Espérons un retour à la normale rapidement dans tous ces domaines.