Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Devenir acteur de sa sécurité !

Devenir acteur de sa sécurité !

La démarche participation citoyenne consiste à sensibiliser les habitants d'une commune ou d'un quartier et à les associer à la protection de leur environnement.

Mis en place afin de lutter contre les cambriolages et les incivilités, ce dispositif encourage la population à adopter une attitude solidaire et vigilante ainsi qu'à informer les forces de l'ordre de tout fait particulier. Ça veut dire que la moindre petite astuce pour les ralentir est essentielle ! En renforçant le contact et les échanges d’informations entre les forces de l’ordre, les élus et la population, la participation citoyenne s’inscrit pleinement dans la police de sécurité du quotidien.

Cette réunion qui repose sur un partenariat entre les acteurs de la sécurité et les habitants, vous donnera les bons gestes à adopter si vous êtes témoin d’incivilités ou d’actes malveillants.

Les principaux objectifs de la démarche :

• établir un lien régulier entre les habitants d'un quartier, les élus et les représentants de la force publique ;
  • accroître la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d'appropriation ;
  • renforcer la tranquillité au cœur des foyers et générer des solidarités de voisinages.

Si la fonction de référent vous intéresse, n'hésitez pas à vous faire connaître. Utilisez pour cela le formulaire de contact, envoyez un courriel ou présentez-vous à l'accueil de la mairie.