Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Le Bas-port inauguré !

Le Bas-port inauguré !

Quelques semaines après l'achèvement de la 3ème phase des travaux, les aménagements du Bas-port ont été inaugurés le 9 mai.

Dès 2014, l'équipe municipale a décidé de faire du Bas-port la porte d'entrée touristique de Trévoux comme de tout le territoire de la Communauté de Communes Dombes Saône Vallée. Entre 2017 et 2019, la Ville a engagé une série de travaux selon un calendrier établi en plusieurs phases.

• 2016 : Démarrage des travaux avec la réfection de la promenade des Tilleuls.
  • 2017 : Rénovation du parking et création de la placette au niveau de la Passerelle.
  • 2018 : Aménagement de l'esplanade en bord de Saône avec son large cheminement piéton et cyclable, installation de gradins, d'espaces végétalisés, d'appareil de fitness...

Ces aménagements ciblaient en priorité les piétons, le tourisme et l'accessibilité. Pour répondre à ces enjeux mais également à la politique de développement durable actuellement menée sur la commune, une série d'équipements innovants a été installée : Une noue paysagère pour récupérer les eaux pluviales du parking, un balisage solaire pour guider les visiteurs nocturnes, des bornes de recharge pour les véhicules électriques, l'installation d'un véhicule en autopartage, l'implantation de points d'apports volontaires pour le tri du papier et du verre, des nichoirs à chauves-souris, du mobilier durable et novateur.

Plus de 673 000 euros (HT) ont été nécessaires à la réalisation de cet aménagement avec le soutien financier de l'Etat, du Conseil départemental, de la Région Auvergne Rhône-Alpes, et de Voies Navigables de France.