Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Les jardins partagés officiellement inaugurés

Les jardins partagés officiellement inaugurés

Sur 7000 m2 d’espaces cultivables, au lieu-dit Grand champ, les jardins partagés ont été inaugurés samedi 9 septembre. Cette initiative éco responsable et citoyenne est portée par la commune avec l’association des « Jardins partagés », qui compte déjà une trentaine d’adhérents, et des maraîchers locaux spécialisés dans la permaculture bio, et dont l’installation est prévue prochainement.

Pour encourager le développement de cette action et outre la mise à disposition des terrains, la ville a investi 100 000 € dans l’installation d’un abri de jardin et différents végétaux, mais également d’une pompe à eau solaire, permettant l’approvisionnement en eau des lieux. Une « niche écologique » comprenant différentes variétés adaptées a également été implantée.

Un investissement financier et humain important qui fait écho à la politique globale de la ville en matière de développement durable. Différentes actions municipales sont actuellement menées dans ce sens avec notamment la réduction des pesticides dans le traitement des espaces publics et l’acquisition d’un nouveau matériel à vapeur sèche pour désherber, le développement de l’éco-pâturage, l’installation de stations de recharge pour des véhicules électriques, la présence de niches à insectes sur certains ronds-points…

Un nouveau projet qui pousse et ne demande qu’à s’épanouir.