Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Restauration de la zone humide

Restauration de la zone humide

L'opération de valorisation de la zone humide a démarré. Un projet vertueux, qui s’inscrit dans le contrat Vert et Bleu de la Région et rentre également dans le Plan nature du département.

La Ville s’est lancée dans la restauration de la zone humide, un espace en friche situé rue Robert Baltié (à proximité du camping). Pour cela, elle s’est entourée de nombreux partenaires comme l‘agence de l’eau, l’Etablissement Public Territorial de Bassin (EPTB), le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) et le bureau d’étude Réalités Environnement. Cette restauration vise à préserver la biodiversité de la zone humide. Une année d’études et d’enquêtes environnementales auront été nécessaires pour démarrer ce projet dont les objectifs majeurs s’appuient sur 3 grands axes principaux :

• Restaurer le site tout en veillant à protéger son milieu (faune et flore préalablement inventoriées), en éliminant des plantes invasives, notamment la renouée du Japon.
  • Sublimer cette zone humide en réalisant un site agréable et convivial, tout en améliorant les évacuations d’eau.
  • Partager sur la biodiversité du site autour de panneaux pédagogiques et éco-ludiques.
  • Déambuler grâce à une passerelle d’observation accessible au grand public.

Pour assurer le bon déroulement de cette restauration et veiller à la préservation des espèces le temps de la réalisation des travaux, la commune met en application un plan de gestion écoresponsable avec un suivi écologique du chantier assuré par le bureau d’étude Réalités Environnement. Mais également, une mise en défens préalable des zones protégées et l’élimination manuelle des peupliers sur des zones ciblées.

D’ici la fin de l’année les travaux devraient être terminés. Avec le financement de l’agence de l’eau, la Ville bénéficie d’une aide supérieure à 50% du montant total des travaux.