Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Un nouveau regard sur l'égalité femmes-hommes

Un nouveau regard sur l'égalité femmes-hommes

le 14 octobre 2013

En partenariat avec le collège Jean Moulin, les associations Val Horizon et ASTRID, l'ECOT et La Passerelle, la Ville de Trévoux s'est engagée en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes. Plusieurs temps forts ont rythmé le week-end des 12 et 13 octobre, entre réflexion, sourires et émotion.

Samedi 12 octobre, au cinéma La Passerelle, la projection du film "La source des femmes" a lancé ce week-end d'échanges et de réflexions. A 17h, une trentaine d'auditeurs ont écouté la conférence sur la place de la femme dans le Dictionnaire de Trévoux , organisée par l'association ASTRID.

Environ 80 spectateurs ont applaudi dimanche 13 octobre la prestation des adolescents de l'atelier théâtre du centre social Louis Aragon dans une version inédite de Roméo et Juliette . Avec ses micro-trottoirs de Trévoltiens et son "détournement" du Dictionnaire de Trévoux, le court-métrage réalisé par Aucune notoriété a déclenché les rires, tout en interpellant sur le rapport de chacun aux questions d'égalité. Les Roméo et Juliette d'aujourd'hui (participantes des petits déjeuners du centre social du Tournesol, élèves du collège Jean Moulin... et spectateurs !) sont ensuite montés sur scène à l'occasion de scènes de théâtre-forum, avec la complicité de la Compagnie Tenfor Théâtre.  L'association ASTRID présentait tout au long de l'après-midi une exposition sur l'éducation, les activités et les droits des femmes à travers les âges, à partir de témoignages des Mémoires et du Dictionnaire de Trévoux .

En prélude à la manifestation

Vous n'avez sans doute pas manqué de remarquer les définitions extraites du Dictionnaire de Trévoux  affichées dans les vitrines des commerçants locaux !  A la médiathèque La Passerelle, la sélection d'ouvrages sur le thème de l'égalité entre les hommes et les femmes a rencontré un grand succès.