Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Venez découvrir les métiers d'Arts !

Venez découvrir les métiers d'Arts !

Du 27 au 29 mars, partez à la découverte des métiers d'art à travers la vieille ville... Artisans d'art et artistes vous invitent à partager leur passion.

Des "temps forts" seront organisés tout au long du week-end. Parcourez la vieille ville ! :  

Dans les ateliers de la Rue[s] des Art

 Les ateliers seront ouverts vendredi 27 mars de 14h à 18h, samedi 28 et dimanche 29 mars de 10h à 18h*. Des expositions, des démonstrations et des initiations animeront les 13 ateliers de la Rue[s] des Arts.

  • Emilie Sartelet , sculptrice sur pierre, 15 rue du Port.
  • Bastien Golliard, luthier spécialisé dans les harpes, 13 rue du Port.
  • Association A.R.T. , collectif œuvrant pour la promotion d’artistes, 13 rue du Port. L’Association A.R.T. accueillera dans son atelier : JB Rosolen pour des démonstrations de tampographie et linogravure ; Véronique Guillot et Dominique Dischamps pour des démonstrations picturales ; Anna de Angelis pour des démonstrations de poterie. 

Isao, artiste textile, proposera une démonstration textile participative.

  • Marina DH, artiste plasticienne, 4 rue du Port. Marina DH accueillera dans son atelier Atome crochu, créatrice de bijoux.
  • Elisabeth Adam, doreur ornemaniste, 4 rue du Port. Elisabeth Adam accueillera dans son atelier Sophie De Lamar , restauratrice de tableaux.
  • Françoise Bossut , peintre et sculptrice, 64 Grande rue. Françoise Bossut accueillera dans son atelier Marion Martinez, créatrice de vitraux et de bijoux en verre.
  • Didier Palisser,  photographe, 11 rue de l’Herberie.
  • Alix D’Apolito, créatrice de bijoux sur métal, 4 rue de l’Herberie.
  • Jean-Marc Duval, potier - 1 rue de l'herberie
  • Emilie Lacroix-Mathieu, peintre et sculptrice, 39 Grande rue. Emilie Lacroix-Mathieu accueillera dans son atelier une exposition de Chantal Hayette, peintre.
  • Cathie N’Zaou, tapisser décorateur, 40 Grande rue.
  • Robert-Alain Golay , peintre, 15 Grande rue. 
  • Sylvia Chambard, couturière créative, 5 Grande rue. 

* Particularités d’ouverture et fermeture  à lire dans le dépliant  JEMA-150dpi

Dans la vieille ville

Musique, déambulations artistiques et visites guidées accompagneront joyeusement vos pas dans le cœur historique de Trévoux.

Samedi 28 mars : Le groupe Astral, proposera deux concerts pop rock place de la passerelle, à 15h et 16h30.

Le groupe Astral se présente : « Vidéo, illustration, musique, rien ne nous lasse, chaque chose nous intéresse. La création artistique comme leitmotiv, la mécanique huilée d'un beau morceau de musique nous motive. Désert Astral au commencement, de belles années à l'Horizon. Trévoux, nous voilà ! »

Dimanche 29 mars : Deux libellules échassières, « Les demoiselles de l’air », accompagneront votre déambulation à travers la vieille ville, à 11h30, 15h et 16h30. Par la compagnie « Pour ou Pas contre ».

Les deux demoiselles de l’air, deux échassières qui ne manquent pas d’air, se présentent :

« Deux demoiselles de l'Air, Gracieuses et Malicieuses, nous aimons à surprendre par notre douceur généreuse et notre humeur espiègle !
Une aille déjantée, une patte danseuse, un œil joueur, une langue bien pendue. Quelques bulles s'envolent, une poignée de plumes flotte, un poème s'échappe !
Venues du fond des âges, telles des nymphes au corps de feu, nous continuons aujourd’hui à errer auprès de la Saône mais aussi et surtout dans les rues.
Elégantes voltigeuses, nous avons si peu changé depuis des millions d’années. Entre ombre et lumière, nous contons, jouons et improvisons pour votre bien être.
Venez voyager avec nous le temps d’un battement d’aile !
Nous sentons, ressentons, rencontrons, écoutons et jouons en interactivité.
Sons, images et douceur !
Il semblerait que nous aimions les gens et il se pourrait même qu'on les fasse rêver?  Poésie et légèreté dans ce monde de brutes..."

Plus d’infos : Cie Pour ou Pas Contre : http://www.pouroupascontre.com/

Dimanche 29 mars : Visites guidéesproposées par l’office de tourisme Ars Trévoux :

- 15h : Ville et ancien Parlement de Dombes. Rendez-vous devant l’office de tourisme.

- 16h30 : Château-fort. Rendez-vous au château.

Tarif: 4 € par visite, gratuit pour les – de 18 ans.

Un stand info/buvette tenu par l’Office de tourisme vous attend place de la passerelle le dimanche 29, à partir de 11h30.

A voir aussi : les tableaux d'Anne de Carvalho, peintre, à la Maison Thermac (Grande rue).