Vous êtes dans : Accueil > Culture, sport, associations > Culture > La Passerelle
La Passerelle
© Louis Houdus
L’espace culturel intercommunal accueille une médiathèque, le Carré Patrimoines du Pays d'Art et d'Histoire, l’école de musique et, au sein du Pavillon des arts, un cinéma.
L’espace culturel s’élève sur le site de l’hôpital historique de Trévoux fondé au XVIIe siècle par Anne-Marie-Louise d’Orléans, Souveraine de Dombes, Duchesse de Montpensier, dite la Grande Mademoiselle. Côté Saône, sa façade Sud est alignée avec celle de l'hôpital. Contemporaine, elle reprend en filigrane des extraits du Dictionnaire de Trévoux. Côté Nord, des soubassements en pierre viennent répondre à la façade XIXe siècle de l’hôpital.
En matière d’énergie, le bâtiment répond aux critères Bâtiment Basse Consommation (BBC).
La Passerelle a remporté en 2019 le prix "Valeurs d'exemples" organisé par l’Union régionale des CAUE Auvergne Rhône Alpes.
Médiathèque

La médiathèque abrite 48 000 livres, CD et DVD, une centaine de magazines et journaux, des partitions de musique et 3 500 ouvrages patrimoniaux. Elle fonctionne en réseau avec les bibliothèques municipales. L'inscription est gratuite.
Lire la suiteCinéma

Le cinéma (110 places) accueille également des conférences, des animations, les répétitions et auditions de l’école de musique…
Lire la suiteCarré Patrimoines

Le Carré Patrimoines vous révèle toutes les richesses du Pays d'art et d'histoire Dombes Saône Vallée.
Lire la suiteEcole de musique

Gérée par l'association Harmonie-Ecole de musique , l'école de musique La Passerelle peut accueillir jusqu’à 300 élèves.