Vous êtes dans : Accueil > Culture, sport, associations > Culture > Musée Trévoux et ses Trésors

Musée Trévoux et ses Trésors

© Studio Erick Saillet

Situé à l'Hôtel Pierre et Anne de Bourbon, le musée Trévoux et ses Trésors vous invite à remonter le temps pour découvrir l'histoire passionnante de Trévoux. Une cité qui fut jadis capitale de la Principauté de Dombes, et dont le rayonnement s’est mesuré à l’échelle de l’Europe. Le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite et aux mal voyants.

Partez sur les traces de ce passé prestigieux, à la découverte d'un patrimoine inédit et de ses techniques associées : monnayage, affinage de métaux, poinçonnage, imprimerie et filière en diamant…

Horaires d’ouverture

• D’avril à juin - septembre : Lundi : 14h - 18h / Du mardi au samedi : 10h - 12h et 14h - 18h / Dimanche et jours fériés : 14h - 18h.
  • En juillet et août : Du lundi au samedi : 10h - 12h30 et 14h -18h / Dimanche et jours fériés : 14h -18h
  • D’octobre à mars : Du lundi au vendredi, dimanche et jours fériés : 14h - 17h / Samedi : 10h-12h et 14h-17h

billets délivrés à l’accueil de l’Office de Tourisme

• Tarif adulte : 6 € / Tarif 6-18 ans : 3 € 50 (gratuit pour les - de 6 ans) / Carte ambassadeur : 10 €.
  • Forfait famille : 2 adultes + enfants (pas de limitation) : 15 €.
  • Forfait groupe (10 personnes) : adultes 4 € 50 et enfants 2 € 50.

Le musée inauguré !

Le 8 septembre 2017, l'Hôtel Pierre et Anne de Bourbon a été officiellement inauguré, en présence du député Charles De La Verpillière, de Pierre Lurin représentant le département, de Marc Péchoux, Maire de Trévoux, du sénateur Patrick Chaize, du président de la Communauté de communes Dombes Saône Vallée, Bernard Grison, d'Alexandre Nanchi et Marie-Jeanne Béguet représentant la région. Près d'une centaine de personnes a assisté à cette cérémonie qui s'est achevée par un moment convivial après la traditionnelle coupure de ruban, et une visite commentée des lieux. Des moments forts donnés à ce nouvel équipement à vocation patrimoniale et une occasion supplémentaire de découvrir ce lieu et son architecture, comme les différentes thématiques mises en valeur : monnaie, tirage des métaux précieux, orfèvrerie, imprimerie et filière en diamant.

Le musée Trévoux et ses Trésors sur France 3 Auvergne Rhône Alpes

Le 24 juillet 2019, un nouveau reportage sur le musée Trévoux et ses Trésors a été diffusé au JT de France 3 Auvergne Rhône-Alpes : "Après un cambriolage le musée espère revoir ses trésors". Voir le reportage en replay

Après l'éclairage du 6 septembre 2017 au JT de France 3, l'émission "9h50 le matin" sur France 3 Auvergne Rhône-Alpes a consacré, le 9 janvier 2018, une émission sur le musée Trévoux et ses Trésors. Revoir le sujet en replay

Suivez également le reportage du mois de septembre 2017 pour découvrir en images ce musée, ses savoir-faire et son bel écrin l'Hôtel Pierre et Anne de Bourbon.