Vous êtes dans : Accueil > Découvrir Trévoux > Nouveaux habitants > Démarches à faire > Démarches générales

Démarches générales

Liste électorale, certificat d’immatriculation… : nous vous rappelons ici les principales démarches à accomplir lors d’un déménagement. Pour connaître toutes les formalités à effectuer, connectez-vous sur Service-Public.fr, rubrique « Je déménage  ».

Liste électorale

Avant le 31 décembre, pensez à vous inscrire sur la liste électorale de Trévoux. Présentez-vous en mairie muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. L’inscription est obligatoire pour pouvoir voter à Trévoux l’année suivante.

Changement d'adresse en ligne

Vous devez signaler votre changement d’adresse auprès de différents organismes. Pour cela, une solution simple: connectez-vous sur le service Changement d’adresse en ligne de Mon Service-Public.fr . En une seule démarche et sans envoyer aucun courrier, vous informerez plusieurs organismes de vos nouvelles coordonnées (Sécurité sociale, CAF, MSA, impôts, La Poste, Pôle Emploi, organismes de retraite, fournisseurs d’énergie…).

Certificat d'immatriculation

Le changement d’adresse sur le certificat d’immatriculation de votre véhicule est obligatoire. Le formulaire de demande est disponible en mairie, où tous les renseignements nécessaires à l’accomplissement de cette démarche vous seront donnés.

Papiers d'identité

Présentez-vous en mairie pour faire modifier votre adresse sur vos papiers d’identité. Ce changement est facultatif pour la carte d’identité et le passeport. Il est obligatoire pour la carte de séjour.