Vous êtes dans : Accueil > Découvrir Trévoux > Parcs > Le parc public François Treyve

Le parc public François Treyve

Arbres centenaires, cheminements piétons, jeux pour enfants... plongez en pleine nature à deux pas du centre-ville ! 

Le parc public François Treyve est situé boulevard Poyat, dans une ancienne propriété achetée par la Ville. Au sein de ce parc de plus d'un demi-hectare, l'arboretum témoigne de la richesse et de la variété des plantations. Les bambous nosoos, pins ibériques, séquoias, cèdres et magnolias grandiflora sont issus des pépinières de François Treyve. 

En hommage à François Treyve

Pépiniériste horticulteur, François Treyve est né à Misérieux en 1818, mort à Trévoux en 1911. Il a conçu de nombreux parcs et jardins (Le Tournesol, Le Clos, la place de la Terrasse...). Il y a introduit différentes espèces : cyprès chauve, séquoia, ginkgo biloba, pin d'Espagne... Il a également été à l'origine de nouvelles variétés de fruits (poires) et a inventé une nouvelle méthode de greffe de noyers, à l'origine de la noix de Grenoble. 

© Famille Treyve

François Treyve s'est particulièrement distingué par son travail sur les magnolias. En 1930, l'un de ses descendants a obtenu l'homologation d'un magnolia grandiflora portant son nom. Vous trouvez à Trévoux des magnolias de Treyve dans les jardins du Parlement et sur la toute nouvelle place des Combattants.