Vous êtes dans : Accueil > Découvrir Trévoux > Un passé singulier

Un passé singulier

Volumes du "Dictionnaire de Trévoux"

Seigneurerie des Sires de Thoire et de Villars, capitale de l’ancienne Principauté de Dombes, capitale mondiale de la filière en diamant : la cité de Trévoux se distingue par une histoire singulière. De nombreux « trésors » en témoignent aujourd’hui.

Avant Jésus-Christ

Les premiers objets découverts sur le site actuel de Trévoux remontent à l’époque de la pierre polie et du bronze (respectivement entre – 12 500 et – 8 000 avant Jésus-Christ et – 4 500 avant Jésus-Christ).

Une situation frontalière

En 843, le traité de Verdun partage en deux l’Empire de Charlemagne : rive droite de la Saône, le Royaume de France, rive gauche, le Saint Empire romain germanique, auquel appartient Trévoux. Cette situation frontalière confère à la ville un statut politique particulier, qui favorise son développement.

Seigneurerie des Sires de Thoire et de Villars

Péage fluvial, Trévoux connaît un essor important au Moyen-Age. Le château fort, la porte de Villars et la vieille ville constituent des témoignages de ce passé médiéval.

Lire la suite

Capitale de la Principauté de Dombes

Au XVè siècle, les Ducs de Bourbon prennent possession du Pays de Dombes. Trévoux devient la capitale de la Principauté de Dombes. Elle acquiert progressivement l’indépendance politique, malgré une annexion au royaume de France entre 1523 et 1560.

Lire la suite

Capitale de la filière en diamant

Au XIXè siècle, se développe à Trévoux l’industrie de la filière. Elle rayonnera dans le monde entier. La filière est un outil percé par où l’on tire et fait passer le métal pour le réduire en fils.

Lire la suite