Vous êtes dans : Accueil > Découvrir Trévoux > Un passé singulier > Capitale de la Principauté de Dombes > L’hôpital Montpensier et son apothicairerie

L’hôpital Montpensier et son apothicairerie

Apothicairerie

L'hôpital de Trévoux a été fondé par Anne-Marie-Louise d'Orléans, Souveraine de Dombes, en 1686. L'apothicairerie est visible au sein du Carré Patrimoines de l'espace culturel La Passerelle .

Dès 1391, une « maison  » qualifiée d’hôpital est mentionnée en dehors de la ville. La nécessité de construire un hôpital plus vaste et mieux adapté s’affirme dans la seconde moitié du XVIIè siècle. Claude Cachet de Montezan, comte de Garnerans, conseiller au Parlement de Dombes, porte cette initiative.

Les travaux commencent en 1684. Anne-Marie-Louise d’Orléans, Souveraine de Dombes, fonde officiellement l’hôpital en 1686. L’hôpital accueille une apothicairerie, composée de 121 pots à pharmacie des XVIIIè et XIXè siècle. L’apothicairerie a été restaurée au milieu du XIXè siècle.

L’actuel centre hospitalier a fait l’objet d’importants travaux de restructuration de 2005 à 2008, avec une attention particulière portée à la préservation du patrimoine. Il porte toujours le nom d’hôpital Montpensier.