Vous êtes dans : Accueil > Découvrir Trévoux > Un passé singulier > Capitale de la Principauté de Dombes > Le Parlement de Dombes

Le Parlement de Dombes

Façade de l'ancien Parlement

L'ancien Parlement de Dombes s'élève rue du Palais, en face de la place de la Terrasse. Classé Monument historique, il abrite une salle d'audience aux décors remarquables. La salle d'audience est ouverte à la visite.

Etabli par François 1er en 1523, le Parlement de Dombes siège à Lyon. En 1696, Louis-Auguste de Bourbon, Souverain de Dombes, ordonne son transfert à Trévoux. Le bâtiment est construit en dehors de l’enceinte de la ville. Il abrite une salle d’audience aux remarquables décors peints par Pierre-Paul Sevin sur les thèmes de la justice et de la paix. Ces décors ont été restaurés en 2009.

Louis-Auguste de Bourbon oblige les conseillers au Parlement de Dombes à résider à Trévoux. Ceux-ci se font construire des hôtels particuliers le long d’un chemin qui prend le nom de rue Neuve (actuelle rue du Palais).

Photo 2_Plafonds de la salle d\'audience (Agrandir l'image). Plafonds de la salle d'audience

Le Parlement est supprimé en 1771. Classé Monument historique, il accueille aujourd’hui le tribunal d’instance et le centre des impôts. Les hôtels de Beauséjour, de Messimy et de Fontbleins jalonnent encore la rue du Palais.

 

 

Contact
Office de tourisme Trévoux Saône Vallée
Tél. : 04 74 00 36 32
Courriel