Vous êtes dans : Accueil > Enfance, jeunesse > Jeunesse

Jeunesse

Plusieurs actions sont développées en direction des jeunes Trévoltiens âgés de 11 ans et plus. Dans le cadre du Projet Educatif Local (PEL), elles associent différents partenaires. 

Objectif du PEL : favoriser l’épanouissement personnel et social des enfants et des jeunes de 3 à 18 ans. Trois axes ont été définis :

  • l’accessibilité, afin de faciliter l’accès du plus grand nombre au sport et à la culture,
  • l’éducation, pour que les jeunes accèdent à une citoyenneté participative,
  • le partenariat, dans un souci d’implication de tous les acteurs éducatifs.

Collèges et lycée

La ville de Trévoux compte deux collèges, l'un public, l'autre privé, et un lycée d'enseignement général et technologique. En fonction de leur domicile, certains jeunes Trévoltiens fréquentent le collège de Reyrieux.

Lire la suite

Transports scolaires

La Communauté de communes Dombes Saône Vallée (CCDSV) organise les transports scolaires sur les 19 communes de son territoire, dont Trévoux. La CCDSV continue à prendre en charge le coût du transport scolaire.

Lire la suite

Ticket Sport Culture

Le Ticket Sport Culture, c'est une aide financière pour l'adhésion à une association sportive ou culturelle de Trévoux. Cette aide s'adresse aux jeunes Trévoltiens âgés de 5 à 18 ans. Elle est renouvelable chaque année, cumulable avec la carte Pass région.

Lire la suite

Cap Études

Le Cap Études est un dispositif pour les jeunes Trévoltiens poursuivant leurs études par l'attribution d'une aide financière personnalisée.

Lire la suite

Animations jeunesse

Les centres sociaux Le Tournesol et Louis Aragon proposent des activités aux jeunes de 11 à 17 ans.

Lire la suite

S'informer

Orientation, insertion, prévention... plusieurs structures tiennent à Trévoux des permanences à destination des jeunes.

Lire la suite