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Directeur des Services Techniques

Offre déposée le 12 janvier 2023

- - Temps plein

Société : Mairie de Trévoux
Lieu : Hôtel de Ville - Place de la Terrasse - BP 604 01606 TREVOUX CEDEX

Date limite de candidature : 7 février 2023

Grade(s) :

Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Famille de métier : Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Métier(s) : Responsable des services techniques

Descriptif de l'emploi :

DIRECTEUR DES SERVICES TECHNIQUES
Rattaché(e) fonctionnellement au DGS, vous êtes responsable des services techniques, de leur fonctionnement,
ainsi que le supérieur hiérarchique direct des agents composant la direction : 1 DST Adjoint, 1 Responsable du
Centre Technique Municipal et 1 Adjoint, ainsi qu'1 Assistante de direction.
Vous assurez notamment à ce titre la supervision du responsable du CTM à travers l'entretien et la qualité des
espaces verts, du fleurissement, de la propreté générale des espaces publics et de la voirie de la collectivité, de la
maintenance des bâtiments municipaux et de la logistique liée aux manifestations communales.
Vous pilotez par ailleurs les activités techniques, administratives, budgétaires et financières du service.
Vous êtes force de proposition, vous aidez à la décision politique dans le domaine technique, pour la réalisation du
plan de mandat et des projets attachés, dans une logique de développement durable et d'innovation.

- dirige, coordonne et anime l'ensemble des services techniques ;
- pilote les projets techniques de la collectivité.

Profil recherché :

Compétences et qualités requises :Managériales :

  • Expérience obligatoire en matière d'encadrement et de management d'équipes d'importance au moins équivalente afin d'assurer le pilotage, la coordination et le contrôle des interventions des équipes 
  • Capacité d'analyse, de planification des missions et sens de la communication 
  • Qualités relationnelles, participatives et fédératrices 
  • Capacité à prendre des initiatives et des décisions, à rendre compte 
  • Maîtrise des règles en matière d'hygiène et de sécurité.

Techniques :

- Connaissance de la Fonction Publique Territoriale : statuts, règles et procédures ;
- Rigueur et disponibilité liées aux contraintes du service ;
- Gestion d'un budget, sens et maitrise du service et de la commande publique ;
- Gestion en mode projet et management participatif ;
- Maîtrise de l'outil informatique.

Qualifications complémentaires :

VL indispensable.
Habilitations appréciées.
usage.

Missions :

Les principales missions sont les suivantes :

  • Diriger et coordonner les services techniques municipaux (20 agents environ au total) 
  • Être force de proposition dans le fonctionnement du service en matière de modernisation, de performance et d'évolution des pratiques 
  • Conseiller techniquement les élus 
  • Préparer et exécuter le budget des services techniques, suivre l'exécution des marchés publics 
  • Piloter les projets de la ville dans le domaine technique 
  • Exercer une fonction de contrôle des activités.

I - Management :

  • Encadrer hiérarchiquement le personnel : Adjoint au DST, Assistante du service, agents rattachés au CTM - responsable et adjoint (CTM composé de 4 secteurs : Espaces Verts, Propreté, Bâtiments et Fêtes & Cérémonies / Magasin) 
  • Veiller au contrôle qualité du travail des agents 
  • Participer à la gestion du personnel avec l'appui de la DRH : carrières, congés, plan de formation, entretiens professionnels, médiation, ... 
  • Assurer le reporting régulier auprès du DGS et du Maire, à travers des tableaux de bord des actions et des projets communaux relevant du champ technique.

II - Gestion administrative, budgétaire et financière :

  • Participer à l'élaboration et à l'exécution du budget (fonctionnement et investissement) du service, en lien avec la Direction des Finances et de l'adjoint aux finances 
  • Mettre en œuvre la programmation pluriannuelle d'investissement 
  • Intervenir en matière de commande publique : définir le besoin, rédiger les pièces de marché (cahiers des clauses techniques particulières), déterminer les critères de jugement des offres, analyser les offres, rédiger ou participer à la rédaction du rapport d'analyse des offres
  • Participer à la veille juridique et règlementaire, ainsi qu'à la mise en oeuvre des nouvelles normes 
  • Rechercher et monter les dossiers de demandes de subvention(s) des opérations et/ou projets relevant du domaine technique.

III - Gestion stratégique et patrimoniale :

  • Définir et assurer la mise en œuvre des orientations stratégiques patrimoniales : bâtiments, voiries, végétaux 
  • Elaborer et appliquer le schéma directeur immobilier 
  • Conduire les projets en maîtrise d'ouvrage communale en transversalité 
  • Suivre les projets en maîtrise d'ouvrage extérieure.

IV - Gestion partenariale :

  • Interfacer l'exercice des compétences intercommunales en matière de voirie, d'assainissement et de nettoiement 
  • Représenter la commune aux réunions interservices et groupes de travail avec la CCDSV et aux syndicats 
  • Faire le lien avec les autres communes et les concessionnaires 
  • Assurer la veille juridique et le soutien aux services ressources.

Contact et informations complémentaires : Adresser lettre de motivation + CV à Monsieur le Maire avant le 7 février 2023.

BP 604 - 01606 TREVOUX CEDEX
Renseignements auprès de Monsieur Jérôme FUENTES / DGS : 04 74 08 73 77 ou j.fuentes@mairie-trevoux.fr
Téléphone collectivité : 04 74 08 73 77
Adresse e-mail : j.fuentes@mairie-trevoux.fr
Lien de publication : mairie-trevoux.fr