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chargé(e) de mission développement commercial, artisanal et touristique

Offre déposée le 7 avril 2021

CDD - contactuel (1 an - renouvelable) - Temps plein
Rémunération : Poste de catégorie B ou A de la fonction publique territoriale (cadre)

Société : Mairie de Trévoux
Secteur : Mission « commerce, artisanat et tourisme »
Lieu : Ville de Trévoux

Date limite de candidature : 7 mai 2021

Mise e n œuvre de la stratégie de développement commercial, artisanal et touristique :

  • Recenser, connaître et analyser le tissu commercial et artisanal de la commune, par croisement avec les problématiques urbaines
  • Elaborer des propositions sur l’animation, le développement et la consolidation de l'activité commerciale et artisanale locale
  • Être/Faire l'interface avec l'ensemble des acteurs publics et privés : association des commerçants, office de commerce et de l’artisanat, CCI, Chambre des Métiers, office de tourisme, communauté de communes, services municipaux (urbanisme, police municipale, services techniques…) en créant une véritable synergie de territoire
  • Animer les instances (commissions, comités), internes et externes, en lien avec la mission
  • Préparer la mise en place technique des actions, en assurer leur mise en œuvre, leur suivi et leur évaluation
  • Gérer le budget de la mission.

Accompagnement des porteurs de projets :

  • Prospecter et accompagner les porteurs de projets
  • Aider à la coordination des dispositifs d'aide et de soutien mis en œuvre sur le territoire (communal, intercommunal, départemental et/ou régional)
  • Sensibiliser les professionnels à la nécessité de faire évoluer l’offre locale
  • Suivre la vacance des locaux commerciaux et plus particulièrement ceux situés au sein du périmètre stratégique
  • Favoriser les transmissions / reprises d’activités en partenariat avec les chambres consulaires 

Animation du réseau des commerçants et les artisans locaux :

  • Organiser des rencontres régulières avec les commerçants et les artisans pour rendre compte de leur activité
  • Veiller à la bonne gestion des démarches administratives (urbanisme, voirie, licences...)
  • Proposer, planifier, coordonner et organiser des animations commerciales
  • Inciter à la création d’actions commerciales collectives et accompagner l’association de commerçants 
  • Participer aux actions liées à la promotion à l'information par la mobilisation d'outils adaptés (site internet, réseaux sociaux, ...)

Participation à la gestion des marchés forains :

  • Faire l’interface entre les services de la ville et les représentants des marchés forains
  • Suivre le déroulement de l'activité foraine
  • Proposer une animation et un renforcement de l'offre en matière de marchés forains sur le territoire communal

Savoir et savoir-faire 

  • Niveau Bac +, formation pluridisciplinaire appréciée afin de favoriser la transversalité des actions en liaison avec les autres opérations (PLH, PLU, OPAH, ORI, …)
  • Connaissance et expérience du milieu commercial et du fonctionnement des opérations de redynamisation 
  • Connaissance du fonctionnement des collectivités publiques et des acteurs économiques
  • Connaissances en matière de droit de l’urbanisme, droit des collectivités territoriales et de l’environnement
  • Maîtrise de outils bureautiques et de l’internet

Savoir être :

  • Sens du contact et goût pour le travail de terrain 
  • Rigueur et méthode
  • Aptitude à l’animation et à la conduite de réunions
  • Capacité de travail en équipe et en transversalité
  • Ecoute, réactivité et autonomie

Contraintes particulières :

  • Disponibilité pour assister à des réunions en soirée
  • Discrétion et confidentialité 

Adresser votre courrier de motivation joint au curriculum vitae à : Monsieur le Maire - BP 604 - 01606 TREVOUX CEDEX

Ou par mail à :