Vous êtes dans : Accueil > Trévoux pratique > Mobilité > Bus à Haut Niveau de Service

Bus à Haut Niveau de Service

Une solution de mobilité durable pour désengorger le Val de Saône.

La concertation publique organisée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur le projet de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) entre Trévoux, Sathonay Camp et Lyon, s'est achevée le 15 novembre 2019.

Ce projet consiste à développer un nouveau service de transport performant en rive gauche de la Saône entre Trévoux dans l’Ain, et la Part Dieu : en direct, sans correspondance, avec un temps de parcours fiable de moins d’une heure et une fréquence au quart d’heure en période de pointe. Entre Trévoux et Sathonay Camp, cette future ligne empruntera l’ancienne voie ferrée qui sera transformée en plateforme dédiée aux bus. Sur les 10 km de ligne restant pour rejoindre le cœur de la Métropole, il est envisagé que le bus emprunte majoritairement des voies réservées aux transports en commun existantes.

Une étude environnementale commandée par la Région 

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, maitre d’ouvrage, fait réaliser une étude environnementale. Elle consiste à dresser un inventaire des espèces de la faune et la flore présentes sur l’ancienne voie ferrée Trévoux-Sathonay et ses abords, ainsi que dans les cours d’eau.

  • 12 mois d’observations en 2021 seront nécessaires aux écologues 
  • Les sociétés Biotope et Aquascop sont missionnées pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • L'enjeu : repérer les espèces qui nécessitent d’être protégées dans le cadre du projet

Ne soyez pas surpris de les voir en position d’observation la nuit munis de lampes torches, ou occupés à creuser le sol pour repérer les zones humides. Merci de respecter leur travail et leur matériel scientifique.