Vous êtes dans : Accueil > Trévoux pratique > Nuisibles

Nuisibles

Frelons asiatiques 

Le frelon asiatique est de plus en plus présent sur le territoire de notre région et constitue une menace sérieuse pour les populations d'abeilles ainsi que pour la sécurité des personnes. 

Si vous suspectez la présence de frelon asiatique, prenez une photo et contactez le :

  • GDS 01 au 04 74 25 09 92
  • FDGDON au 04 74 45 47 24

Chenilles processionnaires 

La chenille processionnaire du Pin est la larve d’un papillon de nuit. Leurs poils sont urticants et peuvent provoquer des irritations chez les humains, comme chez les animaux. Ces insectes doivent être combattus et les cocons détruits rapidement avant la fin du mois de mars. 

Comment éliminer les chenilles processionnaires ?

  •  1ère phase entre décembre et mars : suppression des cocons en les enveloppant dans un sac plastique étanche avant de sectionner le rameau les supportant et d’incinérer le tout.
  •  2ème phase en septembre : appliquer sur les végétaux susceptibles d’être attaqués un bio-pesticide en traitement préventif

Chenilles défoliatrices 

Au printemps, certaines chenilles attaquent massivement différentes espèces végétales en dévorant les feuilles et en entourant les branches d’une immense toile de soie leur servant de nid. Pour remédier à l’invasion des chenilles processionnaires, le Service des Espaces Verts pose sur les arbres (en particulier les cèdres et pins) des parcs de la ville des pièges permettant de capturer naturellement ces chenilles pour les éliminer ensuite. Vous pourrez observer ces pièges posés sur certains arbres au parc de Treyve. Ces chenilles défoliatrices ne présentent aucun danger pour l’être humain et les animaux.