Vous êtes dans : Accueil > Ville de demain > Ecoquartier des Orfèvres

Ecoquartier des Orfèvres

© Axe Saône

Un nouveau quartier, exemplaire, innovant, se dessine à l’Est. L’écoquartier des Orfèvres alliera des réhabilitations d'habitats anciens, des espaces verts et des constructions nouvelles.

En signant la charte des Ecoquartiers en juin 2016, la commune porte le premier projet de l'Ain à s'inscrire dans cette démarche nationale.
Une équipe pluridisciplinaire emmenée par Axe Saône a été sélectionnée en février 2015 pour concevoir cet écoquartier. En parallèle, le conseil municipal a adopté le dossier de réalisation de la ZAC le 11 octobre 2016. Choix de l'aménageur, la SERL, en décembre 2015.

L'écoquartier sera accessible à toutes les catégories sociales. Bâtiments basse consommation, énergies renouvelables, parcs urbains et espaces verts, biodiversité… : le respect de l’environnement constituera une priorité.

Les déplacements doux et les transports en commun seront privilégiés (coulée verte, développement du réseau Saônibus et réflexion de la région sur un moyen de transport en site propre sur l'emprise de la voie ferrée).

L'aménagement et la réalisation, par tranches, s'étaleront sur une quinzaine d'années.

 

Participez !

L'écoquartier des Orfèvres s’élabore en associant les habitants.

Lire la suite

Objectifs d’aménagement

La maîtrise de l’urbanisation de la commune constitue un enjeu majeur de l’écoquartier des Orfèvres. En lien avec l’Agenda 21, le projet vise des objectifs ambitieux de développement durable.

Lire la suite

Diagnostic

A partir de visites de terrain et d’entretiens avec les habitants, l’équipe d'ATHANOR chargée des études préalables a réalisé un diagnostic du territoire.

Lire la suite

Et maintenant ?

Commune, aménageur et équipe de maîtrise d'oeuvre travaillent conjointement pour donner naissance à un projet ambitieux.

Lire la suite

A télécharger

Consultez ici les principaux documents liés au projet d'écoquartier des Orfèvres.

Lire la suite