Ecoquartier des Orfèvres

Un nouveau quartier, exemplaire et innovant, est en train de se dessiner à l’est de la Ville. A l’horizon 2027, l’écoquartier des Orfèvres alliera des constructions neuves (380 logements), la réhabilitation par les bailleurs sociaux Dynacité et Logidia de 160 logements anciens, un programme d’habitat participatif de 23 logements (baptisé projet Trévolution), un groupe scolaire, des espaces verts avec la création d’un parc urbain de 17 000m² et la plantation de 300 arbres.

L’aménagement de l’écoquartier représente un véritable enjeu pour l’avenir de Trévoux. Il répond à la nécessité de soutenir l’attractivité de la ville comme au besoin de renouvellement urbain.

L’écoquartier des Orfèvres ne se conçoit pas comme la création d’un nouveau quartier en périphérie de Trévoux, mais comme un quartier cohérent, connecté à la ville et repensé avec la requalification de plusieurs secteurs à l’est de Trévoux.

Un quartier durable au modèle économe

L’écoquartier répondra aux enjeux énergétiques du 21ème siècle en intégrant dans sa conception, comme dans sa gestion future, les principes de développement durable :

• empreinte environnementale limitée

• développement économique

• qualité de vie

• mixité et intégration sociale

L’écoquartier des Orfèvres est le premier de l’Ain à s’engager dans la démarche nationale des écoquartiers (mai 2016). Cette charte guide les opérations du projet et porte une vision à long terme tant à l’échelle de la ville que du territoire.

Un quartier écoresponsable

Soucieux de son intégration dans la ville, le quartier a été pensé pour limiter les circulations automobiles en privilégiant les modes de déplacements doux vers le centre-ville grâce à la coulée verte, mais également via les transports collectifs. Plus généralement, la construction de l’écoquartier propose une offre complète combinant bâtiments basse consommation, choix de matériaux respectueux de l’environnement, efficacité énergétique à l’image de la mutualisation de la chaufferie pour les équipements, ou encore le développement des énergies renouvelables et la maitrise des déchets.

A la suite de l’enquête publique qui s’est déroulée entre le 10 septembre et le 10 octobre 2018, le commissaire enquêteur a rendu son rapport en adressant un avis favorable sans réserve pour les 2 dossiers : DUP avec PLU et enquête parcellaire.

2020 : sortie de terre du 1er programme de logements neufs

En 2020, « l’îlot 6 », le premier programme dénommé Ôme conçu par Fontanel immobilier a été lancé. Il se compose de 53 appartements du T2 au T6, dont certains sont évolutifs avec un partage intergénérationnel. Des espaces partagés sont mis à disposition des résidents : une terrasse sur la toiture, une salle commune, un local à vélos et un bac à compost collectifs. Les 2 premiers bâtiments seront livrés au printemps 2023.

« Le Fil d’Or », un groupe scolaire performant à la démarche environnementale forte

Le nouveau groupe scolaire « Le Fil d’Or » a ouvert ses portes à près de 300 élèves en janvier 2023. Véritable trait d’union entre les logements actuels et les nouveaux îlots d’habitation qui sont en cours de construction, le chantier de l’école s’est achevé fin 2022 et les deux écoles Poyat (maternelle et élémentaire) sont désormais réunies sur un seul site. Elle se compose de 17 salles de classes lumineuses, d’1 salle d’activités de 300 m² dédiée à la pratique du sport et d’1 restaurant scolaire.

Par sa conception passive et bioclimatique, le groupe scolaire est un bâtiment exemplaire aux performances énergétiques optimales. Les matériaux de construction utilisés ont été choisis pour leur faible impact tels que le bois local pour l’ossature, la terre crue locale pour les enduits intérieurs et la paille pour l’isolation des murs et de la toiture. Son fonctionnement est sobre grâce à une isolation renforcée qui apporte à la fois confort acoustique et protection thermique.

Son orientation et son implantation permettent de limiter les besoins de chauffage. Elles apportent un bon équilibre en matière de ventilation et favorisent les apports de lumière naturelle sans créer de surchauffe ou de fortes températures. Une mutualisation de la chaufferie a été prévue avec les habitations de l’îlot 6. Aujourd’hui, c’est l’une des écoles les plus performantes de France, avec une faible empreinte carbone et une basse consommation énergétique.

Pour accéder au groupe scolaire, la priorité a été donnée aux modes de déplacements actifs, à pied ou à vélo, avec une circulation automobile limitée. Un parking, un chemin d’accès sécurisé et des dépose-minute complètent ces installations.

La construction de l’écoquartier a été pensée autour du groupe scolaire dont il sera un repère structurant.

Un parc urbain de 17 000 m²

En 2023, un nouveau chantier démarre au cœur de l’écoquartier sur l’îlot 4. Ce programme immobilier dénommé Origine comprend 4 immeubles construits majoritairement en bois. Il offrira 84 logements et une chambre d’hôte qui sera partagée à l’échelle de l’écoquartier. Le chauffage sera assuré par une chaudière bois-granulés.

Réhabilitation du parc social

Les bâtiments existants du parc social doivent aussi être réhabilités. Le bailleur Dynacité s’engage dans cette voie pour mettre les logements en cohérence de confort avec les constructions neuves. Les travaux seront réalisés de 2023 à 2025sur le secteur de la Jacobée et de la route de Reyrieux. Logidia va également initier la réhabilitation de ses deux immeubles situés chemin des Orfèvres.

Deux nouvelles rues dans l’écoquartier

Depuis juin 2022, la nouvelle rue Pierre-Paul Sevin dessert la Jacobée, le programme Dynacité (ilôt 3) et le parc urbain à partir de la route de Reyrieux. En janvier 2023, la mise en service de l’avenue du Docteur Clavez a permis de relier en modes doux l’écoquartier au centre de Trévoux, ainsi qu’à la future gare du Bus à Haut Niveau de Service (BHNS).

Trévolution : permis obtenu !

Le programme d’habitat participatif porté par le collectif Trévolution et la coopérative Habitat et Partage compte 23 logements répartis sur 2 bâtiments. Le projet choisi par les 12 familles du collectif est généreux en espaces mutualisés : une grande salle, deux buanderies, deux chambres d’amis, un atelier, un local vélos, une terrasse, un potager, etc. Des T3 et T4 sont disponibles pour de nouvelles familles motivées par l’habitat participatif.

Localisation du project

Rue de la Jacobée, Rue des Orfèvres 01600 Trévoux

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×