Vous êtes dans : Accueil > Ville de demain > Grands projets > Coeur historique > Espace culturel "La Passerelle" > Le projet architectural

Le projet architectural

Le projet conçu par le cabinet d’architectes Pierre Vurpas et Associés allie la mise en valeur du patrimoine historique et une architecture contemporaine.

L’espace culturel s’élève en effet sur le site prestigieux de l’hôpital historique de Trévoux. L’hôpital historique a été fondé au XVIIè siècle par Anne-Marie-Louise d’Orléans, Souveraine de Dombes, Duchesse de Montpensier, dite la Grande Mademoiselle.

Côté Saône, la partie nouvelle de la façade Sud est alignée avec la façade historique de l'hôpital. Contemporaine, elle reprend en filigrane des extraits du Dictionnaire de Trévoux. Côté Nord, des soubassements en pierre viennent « en réponse » à la façade XIXè siècle de l’hôpital.

© Louis Houdus

En matière d’énergie, le bâtiment répond aux critères Bâtiment Basse Consommation (BBC).

Place de la Passerelle

La place de la Passerelle constitue un trait d’union entre la Saône, l’espace culturel, la Maison des Sires de Villars et la vieille ville. Elle a été aménagée en cohérence avec l'ouverture de l'espace culturel La Passerelle.