Vous êtes dans : Accueil > Ville de demain > Grands projets > Coeur historique > Hôtel Pierre et Anne de Bourbon

Hôtel Pierre et Anne de Bourbon

L'Hôtel Pierre et Anne de Bourbon est en cours de restauration. Elle sera transformée en un musée moderne et interactif, lieu d'exposition permanent des "trésors" issus de l'histoire de Trévoux. L'office de tourisme sera maintenu au rez-de-chaussée de l'édifice. Ouverture du musée prévue pour fin 2016 - début 2017.

Un musée pour…

  • Entrer dans les coulisses de l’édifice
    L'Hôtel Pierre et Anne de Bourbon est inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Dotée d’éléments architecturaux remarquables (XVe-XVIIIe siècles), la maison constitue un objet de visite à part entière.
  • Découvrir les « trésors » de la Principauté de Dombes
    Trévoux fut capitale de la Principauté de Dombes (XVe-XVIIIe siècles). De nombreux « trésors » témoignent de ce passé singulier : Dictionnaire et Mémoires de Trévoux , monnaies de Dombes, orfèvrerie, tirage d’or et d’argent… Depuis une vingtaine d’années, la commune mène une politique active d’acquisition de ces collections patrimoniales.

Pendant les travaux, l'office de tourisme Trévoux Saône Vallée vous accueille au sein du Pavillon des arts de l'espace culturel La Passerelle (en face de l'Hôtel Pierre et Anne de Bourbon). 

Mécénat culturel

Soutenez la restauration de l'Hôtel Pierre et Anne de Bourbon ! En lien avec la Fondation du patrimoine , la Ville de Trévoux a lancé en décembre 2013 une campagne de mécénat culturel. Cette recherche de mécénat s'adresse aux particuliers et aux entreprises. Les dons sont déductibles des impôts. 

Lire la suite

Un projet de tourisme culturel

Le projet de réhabilitation de l'Hôtel Pierre et Anne de Bourbon est né de la volonté municipale de renforcer l’attractivité touristique et culturelle du territoire. Il constitue un élément majeur du Pays d’art et d’histoire Trévoux Saône Vallée.

Lire la suite