Vous êtes dans : Accueil > Ville de demain > Grands projets > Ecoquartier des Orfèvres > Et maintenant ?

Et maintenant ?

Commune, aménageur et équipe de maîtrise d'oeuvre travaillent conjointement pour donner naissance à un projet ambitieux.

Acteurs du projet

Commune, aménageur et équipe de maîtrise d'oeuvre travaillent conjointement pour donner naissance à un projet ambitieux.

  • Choisie en décembre 2015, la SERL a signé la concession d'aménagement avec Trévoux en février 2016. Elle a pour missions la conduite des études pré-opérationnelles puis la gestion de l'ensemble de la phase opérationnelle, de l'achat des terrains à leur commercialisation
  • Choisie en février 2015, l'équipe de maîtrise d'oeuvre retenue se veut pluridisciplinaire. Le mandataire Axe Saône, spécialisée dans le champ de l'urbanisme et du paysagisme, collabore avec des professionnels aux compétences complémentaires. L'équipe s'enrichit donc d'une expertise en architecture (Tectoniques), en développement durable (Terre ECO) et en voirie-réseaux (Safège).

Avancement de la programmation

Tandis que les négociations se poursuivent pour l'acquisition des derniers terrains et que les premières démolitions se profilent, un document venant préciser le programme d'aménagement est à l'étude. Il s'agit du Cahier de Prescriptions Architecturales Paysagères et Environnementales (CPAUPE), qui peut être assimilé à une sorte de règlement interne à la ZAC encadrant les possibilités de conception et de construction.

Un groupe scolaire dans l'écoquartier

La commune de Trévoux développe un projet de groupe scolaire exemplaire dans l'écoquartier. Ce futur équipement public emblématique sera un exemple pour la commune qui souhaite satisfaire de hautes exigences environnementales.

C'est en ce sens que la commune a répondu à un appel à projet lancé par l'ADEME dans le cadre du label E+C-. Ce label concerne les bâtiments à énergie positive et bas carbone.
L'objectif est de construire plus sainement en s'assurant que le bâtiment limitera son empreinte polluante tout au long de son cycle de vie.

Téléchargez la présentation en vidéo de la maquette du futur groupe scolaire

Planche 1 - Atelier Gallet architectes / M’Cub architectes

 

Planche 2 - Atelier Gallet architectes / M’Cub architectes

Téléchargez les planches du futur groupe scolaire :