Vous êtes dans : Accueil > Ville de demain > Grands projets > Ecoquartier des Orfèvres > Participez !

Participez !

L'écoquartier des Orfèvres s’élabore en associant les habitants. Cette démarche participative nourrit la réflexion des élus. Le conseil municipal a adopté le dossier de création de la ZAC le 11 décembre 2013, en tenant compte des résultats de la concertation. Tout au long de l'élaboration du projet, des ateliers citoyens sont organisés, le prochain étant prévu pour l'automne 2017.
Un travail avec des élèves du lycée Val de Saône a également été lancé en 2016 et sera poursuivi sur la prochaine année scolaire.

L’atelier citoyen

L’atelier citoyen est un lieu de dialogue entre la ville et les habitants. Il est ouvert à tous les Trévoltiens souhaitant participer à la construction du projet, qu'ils habitent ou non le périmètre de l’écoquartier. La participation de la SERL et de l'équipe de maîtrise d'oeuvre Axe Saône à ces ateliers permet la rencontre avec les différents acteurs du projet. Ce dispositif a débuté en 2012, au total 8 ateliers ont été réalisés. 

Balades sensorielles, réunions thématiques, visites de sites, propositions d'aménagement des espaces publics… les ateliers prennent différentes formes.

Le dernier atelier, organisé sous forme de questions-réponses permettant le suivi de l'avancement opérationnel, s'est tenu le 11 mai 2017.

  • Prochains ateliers prévus à l'automne 2017.

L'atelier lycéen

Durant l'année scolaire 2016-2017, un partenariat entre la commune et le lycée du Val de Saône a permis à une 20aine d'élèves de travailler sur le traitement des limites domaniales entre groupes scolaires et parc de l'écoquartier.

Ces ateliers ont été réalisés dans le cadre d'enseignements distincts. Encadrés par leur professeur de Science et Vie de la Terre, des élèves de seconde ont eu une approche orientée vers le développement durable. Des élèves de 1ère STI ont de leur côté réalisé le travail dans le cadre d'une option architecture et construction. 

Cette réflexion autour de l'espace public sera reconduite sur la prochaine année scolaire.

Des réunions publiques

Pour compléter les réunions publiques de 2012 et 2013, la prochaine, initialement prévue le 28 septembre, se tiendra le 10 octobre 2017 à 19h30 à la salle des fêtes. A cette occasion, un point sur l'avancement et le calendrier du projet sera fait en parallèle d'une information sur la révision générale du PLU.

Un diagnostic participatif

Un diagnostic du territoire a été réalisé au lancement des études préalables (fin 2011). Une sociologue a mené une cinquantaine d'entretiens avec des habitants et les acteurs locaux.