Vous êtes dans : Accueil > Ville de demain > Opération de restauration immobilière

Opération de restauration immobilière

Le lancement d'une opération de restauration immobilière (ORI) en centre-ville a été approuvé lors du conseil du 21 octobre 2020. Ce dispositif vise à renforcer l'attractivité du centre-ville, à protéger et mettre en valeur le patrimoine architectural, urbain et paysager.

Une concertation publique sera engagée avec notamment la mise à disposition d’un cahier pour consigner les remarques en mairie. N'hésitez pas à télécharger la notice explicative ci-contre pour en savoir davantage sur la procédure, les immeubles ciblés et identifiés.

Qu'est-ce qu'une ORI ?

C'est une procédure encadrée par le Code de l’Urbanisme (article L.313-4) qui consiste « en des travaux de remise en état, de modernisation ou de démolition ayant pour objet ou pour effet la transformation des conditions d’habitabilité d’un immeuble ou d’un ensemble d’immeubles. »

Ses objectifs 

  • Réaliser des travaux importants de réhabilitation complète sur le ou les immeubles ciblé(s) ou îlots dégradés
  • Lutter contre les situations de logements indignes ou non décents
  • Résorber la vacance en remettant des logements inoccupés sur le marché
  • Diversifier l’offre de logements
  • Faciliter les mutations foncières et immobilières
  • Sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine bâti

Ses enjeux

Il s'agit de trouver et maintenir un équilibre entre un cadre de vie préservé, embelli et vivant, tout en veillant à respecter un développement harmonieux des activités touristiques, économiques, agricoles, et de l’habitat.