Vous êtes dans : Accueil > Ville de demain > Plan Local d'Urbanisme > Qu'est-ce qu'un PLU?

Qu'est-ce qu'un PLU?

Le PLU est un document d'urbanisme permettant l'expression d'un projet de territoire.

Le PLU découpe la ville en zones géographiques pour lesquelles des règles de construction et d'aménagement spécifiques sont dégagées.

Guide de référence pour la commune comme pour sa population, les habitants consultent ce document pour connaitre les zones protégées, les futures zones constructibles mais surtout les règles qu'ils devront respecter dans leurs démarches (de construction, de pose de clôtures, etc...)

Le PLU est compatible avec :

• le Schéma de COhérence Territoriale Val-de-Saône Dombes (SCOT) : document de planification intercommunal fixant les grandes orientations d'aménagement et de développement du territoire à l'horizon de 10 ou 20 ans dans une perspective de développement durable.
  • la Directive Territoriale d’Aménagement de la métropole lyonnaise (DTA) : document de planification dans lequel l'État exprime une vision d'ensemble transversale sur l'avenir de territoires identifiés comme porteurs d'enjeux nationaux (on peut y trouver les principaux objectifs de localisation des grandes infrastructures de transports).

Le PLU intègre actuellement les règles de la Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager (ZPPAUP). Ces règles sont relatives à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine de la vieille ville.

A télécharger - PLU :