Vous êtes dans : Accueil > Recherche > Avancée

Recherche avançée

Les « Mémoires de Trévoux » et le « Dictionnaire de Trévoux »

Dès le XVIIè siècle, Trévoux accueille des imprimeurs-libraires. Ils installent vraisemblablement leurs presses dans l’actuelle rue du Gouvernement. Parmi les nombreux ouvrages imprimés : les « Mémoires de Trévoux » (ou « Journal de Trévoux ») et le « Dictionnaire de Trévoux », célèbres dans l’Europe des Lumières.

Lire la suite

Les monnaies de Dombes et de Trévoux

Les Ducs de Bourbon battent monnaie comme « seigneurs de Trévoux » de 1456 à 1503, puis au titre de « princes souverains de Dombes » à partir de 1574. « Dombes » remplace alors « Trévoux » sur les monnaies.

Lire la suite

L’hôpital Montpensier et son apothicairerie

L'hôpital de Trévoux a été fondé par Anne-Marie-Louise d'Orléans, Souveraine de Dombes, en 1686. L'apothicairerie est visible au sein du Carré Patrimoines de l'espace culturel La Passerelle .

Lire la suite

L’orfèvrerie

Trévoux concentre une importante activité d’affinage de métaux précieux. Les orfèvres installés à Trévoux échappent au prélèvement de droits liés au poinçonnage et aux ouvrages d’or et d’argent.

Lire la suite

Capitale de la filière en diamant

Au XIXè siècle, se développe à Trévoux l’industrie de la filière. Elle rayonnera dans le monde entier. La filière est un outil percé par où l’on tire et fait passer le métal pour le réduire en fils.

Lire la suite

Seigneurerie des Sires de Thoire et de Villars

Péage fluvial, Trévoux connaît un essor important au Moyen-Age. Le château fort, la porte de Villars et la vieille ville constituent des témoignages de ce passé médiéval.

Lire la suite
  • Haut de page