Le mois de mai met le vélo à l’honneur partout en France avec l’événement national « Mai à Vélo ». Plus de 700 événements sont organisés à travers le pays afin de promouvoir les mobilités douces et encourager la pratique du vélo au quotidien.
À Trévoux, plusieurs initiatives viennent illustrer cette dynamique locale en faveur des déplacements durables.
Un événement local autour du voyage à vélo

Cette année, deux acteurs du territoire participent à l’opération :
- La Roue Libre Trévoux
- l’association CycloSaône
Ils organiseront ensemble le Forum du Voyage à Vélo, le samedi 30 mai.
La Ville engagée pour les mobilités durables
La Ville de Trévoux s’est également engagée dans cette démarche en signant la Tribune de Mai à Vélo, affirmant ainsi son soutien au développement des mobilités durables et à la place du vélo dans les déplacements du quotidien.
➡️ Consulter la tribune :
https://maiavelo.fr/blog/publication-de-la-tribune-de-mai-a-velo/
Des aides pour l’achat d’un vélo à assistance électrique

Pour accompagner les habitants dans leurs déplacements à vélo, la Ville de Trévoux et la CCDSV proposent des aides financières pour l’achat d’un vélo à assistance électrique :
200 € supplémentaires via le dispositif Saônibike de la CCDSV
200 € d’aide de la Ville de Trévoux
Des aménagements pour favoriser la pratique du vélo

Le territoire poursuit également le développement de ses infrastructures et équipements dédiés au vélo, pour les déplacements du quotidien comme pour les loisirs :
- le PumpTrack de Trévoux
- la Voie Bleue
- la nouvelle voie cyclable « L’Escampette »
Pour aller plus loin
🔗 Déplacements et modes doux à Trévoux :
https://www.mairie-trevoux.fr/au-quotidien/transports-stationnement-voirie/deplacements-mode-doux/
🔗 Guide des mobilités de la CCDSV :
https://ccdsv.fr/services-aux-habitants/mobilites/guide-de-la-mobilite/
🔗 Prime vélo de la CCDSV :
https://ccdsv.fr/services-aux-habitants/mobilites/passez-a-lachat-dun-velo-electrique-avec-la-prime-velo-de-la-ccdsv/
🔗 Site officiel de Mai à Vélo :
https://maiavelo.fr/
Alors, en mai… et toute l’année : tous à vélo à Trévoux !