Etat civil

PACS

L’enregistrement, la modification ou l’annulation des PACS se fait auprès du service état civil, sur rendez-vous et obligatoirement dans la mairie de domicile des intéressés.

Informations et liste des documents à fournir

Mariage

Le dossier de mariage peut être retiré en mairie, auprès du service Etat-Civil. Il devra être complété et déposé, au moins trois mois avant la date de la cérémonie. La présence des deux époux est obligatoire au dépôt du dossier.

La célébration du mariage sur la commune est possible si :

  • L’un des futurs époux y est domicilié
  • L’un des futurs époux y détient une résidence continue établie depuis plus d’un mois
  • L’un des parents de l’un des futurs époux y est domicilié.

Conditions et informations supplémentaires

Changement de nom

Les demandes de changement de nom s’effectuent auprès du service état civil de la mairie de votre lieu de résidence ou de naissance.

La procédure simplifiée de changement de nom permet de porter le nom du parent qui n’a pas transmis le sien :

  • Soit en ajoutant le nom de ce parent à votre nom de famille actuel, dans l’ordre que vous souhaitez.
  • Soit en remplaçant votre nom de famille actuel par le nom de ce parent.

Vous pouvez utiliser cette procédure une seule fois dans votre vie.

Informations et liste des documents à fournir

Changement de prénom

Les demandes de changement de prénom s’effectuent auprès du service état civil de la mairie de votre lieu de résidence ou de naissance.

L’officier d’état civil appréciera le changement de prénom, ce qui exclut les demandes par pure convenance personnelle. En cas de doute, le procureur de la République est saisi et statue sur la demande.

Informations et liste des documents à fournir

Demandes d’actes

Attention aux arnaques aux documents administratifs ! Les actes délivrés par la mairie sont toujours gratuits.

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