Depuis le mois de janvier 2023, la ville de Trévoux participe à une expérimentation d’un an sur la collecte des déchets alimentaires, proposée par le Sytraival (Syndicat mixte d’élimination, de traitement et de valorisation des déchets Beaujolais-Dombes) et la CCDSV.
Les habitants de l’hypercentre peuvent déposer leurs déchets alimentaires dans 7 bornes d’apport volontaire situées près de leurs lieux d’habitation, afin qu’ils soient collectés et transformés en compost de qualité. Ce compost sera ensuite utilisé par les agriculteurs de la région, limitant ainsi le recours aux engrais chimiques. Tous les déchets alimentaires sont acceptés, en vrac et sans emballage plastique : coquilles d’œufs, épluchures, noyaux, restes de repas, viandes, poissons, os, sauces, marc de café, sachets de thé, etc.
Les bornes sont collectées une à deux fois par semaine et lavées à chaque passage. Des kits composés d’un bio seau et de sacs krafts sont mis à disposition des habitants en mairie, mais il est aussi possible d’utiliser son propre contenant.
Des premiers résultats encourageants
L’expérimentation du tri des biodéchets (restes de repas ou de leur préparation, aliments périmés, marc de café, etc.) dans l’hypercentre de Trévoux a débutée en janvier dernier. Les retours des premières collectes sont encourageants et confirment que la méthode est efficace aussi bien d’un point de vue technique qu’environnemental. En 1 mois, ce sont près de 1,5 tonne de déchets alimentaires qui ont été collectés dans les 7 bornes d’apport volontaire, au rythme de 2 collectes par semaine. Afin d’informer et de sensibiliser au mieux les habitants, des visites en porte à porte et des animations sur le marché ont permis de présenter le dispositif, de répondre aux questions des usagers et de leur fournir des kits de tri (sacs krafts, bio sceau et livret de consignes). Des kits sont toujours disponibles en mairie afin d’équiper les foyers qui le souhaitent.