Les locaux de la recyclerie font peau neuve

La Communauté de communes Dombes Saône Vallée, propriétaire des locaux situés allée de Forquevaux à Trévoux et occupés par la Recyclerie, a engagé, en janvier dernier, d’importants travaux de rénovation énergétique sur ce site dédié au réemploi et à l’économie circulaire. Une visite de chantier est organisée, ce jeudi 18 avril, pour présenter l’avancement du chantier aux partenaires financeurs et aux élus communautaires.

Située au cœur du parc d’activités de Trévoux, La Recyclerie est un lieu dédié au réemploi et à l’économie circulaire avec 3 activités principales :

• Magasin d’objets recyclés et collecte/débarras
  • Déco Manie : aéro gommage, relookage et détournement d’objets,
  • Services pour les pros et les habitants : recyclage du papier et du carton, destruction de documents confidentiels et désarchivage, ateliers sur le compostage et le tri des déchets avec les animateurs déchets. Cette dernière mission est assurée dans le cadre du programme de prévention des déchets de la CCDSV.

La Recyclerie emploie aujourd’hui une quarantaine de salariés dont les 3/4 sont en parcours d’insertion.

La Recyclerie reste ouverte pendant les travaux. Du personnel est prévu pour aider au stationnement sur le site pendant la durée des travaux.

Nature des travaux

Pour assurer le développement des activités et optimiser les conditions de travail, le bâtiment nécessitait d’importants travaux. Débutés au 15 janvier 2024, ces travaux visent notamment à rénover énergiquement le site afin d’obtenir un gain de consommation énergétique de 60% environ et permettre d’accueillir dans de bonnes conditions de conforts les employés du site.

Une extension de 255 m2 est en cours de construction pour accueillir les bureaux des services administratifs, l’accompagnement socioprofessionnel, une salle de réunion, un réfectoire et des vestiaires pour le personnel.

Cette structure de 2 étages en maçonnerie avec un habillage en bois sur le 1er étage est ajoutée au bâtiment existant. Elle répond à la norme RE2020 qui prend en compte, en plus de la performance énergétique, l’empreinte environnementale du bâtiment et sa capacité à générer de l’énergie. Elle est équipée de panneaux photovoltaïques destinés à l’autoconsommation et chauffée par pompe à chaleur.

L’entrepôt est en cours de rénovation énergétique globale : isolation par l’extérieur des façades et du toit terrasse (13 cm d’isolant ajouté), remplacement des menuiseries (aluminium), changement des luminaires par des LEDS. Pour limiter les déchets et permettre de maintenir l’activité l’isolation de façade se fait par apport d’un complément sur le bardage existant qui reste en place.

Les travaux devraient être totalement terminés au printemps 2025.

Les architectes du projet sont : Iris Delbart et Coline Vinçon du cabinet d’architecte De+belle.

Financement et partenaires

Le budget études et travaux de ce projet est estimé à 1.4M€ et bénéficie de la participation financière des fonds d’état (DSIL, DETR, Fond vert) pour plus de 340 000 €, de la participation du département de l’Ain à hauteur de 150 000 €. La recyclerie participe pour 25 000 € et la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies) soutient également le projet pour 14 000€.

La Communauté de communes suit le projet et le finance à hauteur de 871 000 €.

Votre navigateur est dépassé !