Modification du réseau Saônibus à partir du 6 janvier 2025

Face à une très faible fréquentation sur les lignes 1 et 2, la CCDSV a décidé de faire évoluer son réseau Saônibus dès janvier 2025 pour répondre aux besoins d’un plus grand nombre d’usagers des transports en commun. Ces évolutions visent une meilleure desserte et une fréquence accentuée sur le territoire situé le long de la côtière de la Saône et un service de transport à la demande élargi.

Après une année de mise en service, l’actuel réseau Saônibus, mis en place par la CCDSV pour desservir les gares et les zones d’activité du territoire, n’a pas trouvé son public et la fréquentation sur ce réseau reste faible. Sur certains services de la Ligne 2, le nombre de passagers moyen journalier est inférieur à 10 passagers /jour générant un coût par voyageur trop élevé pour un tarif de trajet fixé, rappelons le, à 1 euro.

Soucieuse des deniers publics et investie pour proposer des solutions de mobilité efficiente, la Communauté de communes a réagi rapidement en réalisant, fin septembre, une enquête ayant réuni plus de 600 retours (dont 60% de non-usagers du réseau). Forte de cette enquête et avec la volonté de proposer un service de transport en commun répondant aux attentes des usagers, la CCDSV a, sur approbation du bureau communautaire, validé les mesures suivantes :

  • Suppression des 2 lignes régulières actuelles,
  • Création de deux nouvelles lignes régulières avec environ 14 passages / jour dans chaque sens pour chaque ligne, toute la journée :
    • ANSE – Gare TER / REYRIEUX – Stade, via Saint- Bernard et Trévoux.
    • REYRIEUX – Stade / NEUVILLE-SUR-SAÔNE – Centre, via Parcieux et Massieux.
  • Trajets illimités en Transport à la Demande (TAD) pour tous, sur l’ensemble des points d’arrêts du territoire (avec l’ajout des dessertes des gares de Villefranche-sur-Saône et Saint-André-de-Corcy).
  • Abonnement mensuel ou annuel Saônibus gratuit pour tous les abonnés mensuel ou annuel TER également abonnés combiné TER/TCL sur présentation de la carte Oùra dans un point de vente physique ou d’un justificatif d’achat en agence Transdev à Genay (les points de vente physique pour la recharge de l’abonnement gratuit sont CCDSV, Presse Talançonnaise et agence Transdev de Genay).

Ces mesures entreront en vigueur à compter du 6 janvier 2025. Les nouveaux tracés et les fiches horaires seront disponibles à la mi-décembre et disponibles sur le site de Transdev et de la CCDSV.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×