L’hôpital Nord-Ouest (HNO) a sollicité la ville de Trévoux afin d’installer sur la commune, à proximité immédiate du centre hospitalier Montpensier, un pôle de consultations médicales et paramédicales pour accueillir des spécialistes (cardiologue, pneumologue, etc.), un service de radiologie et des professionnels de santé de diverses disciplines (infirmiers, kinésithérapeutes, sage-femmes, etc.).
Dans un contexte de désertification médicale, le projet revêt un intérêt majeur pour les habitants de Trévoux et du territoire, qui pourront ainsi accéder à des consultations de spécialistes sans avoir à se déplacer sur Villefranche-sur-Saône ou sur la Métropole lyonnaise.
Le projet de construction (en rez-de-chaussée + 2 niveaux) se situe à l’angle de la Rue Neuve et de l’avenue du Dr Bollet, à la fois sur une parcelle appartenant à l’hôpital et sur une parcelle appartenant à la commune. Cette dernière est actuellement occupée par le parking de la Saône (parking public payant de 23 places avec une heure de gratuité). La parcelle communale étant indispensable à la réalisation du projet, la mairie a donc accepté de la vendre à l’hôpital.
Dans ce cadre, la mairie avait anticipé la perte de ces places de parking (12 places supprimées sur les 23 existantes) en créant, en 2022, 209 places gratuites supplémentaires sur le parking de la rue Baltié (situé à 100 mètres à pied de l’hôpital).
Pour faciliter l’accès des visiteurs et des patients se rendant à une consultation à l’hôpital, une trentaine de places du parking du Bas-port passeront sous le régime « zone bleue » (stationnement gratuit, limité à une durée d’1h à 1h30).
Plus d’informations :