La stérilisation est un outil de lutte et de prévention contre les abandons et les atteintes au bien-être animal. C’est la seule solution efficace pour éviter des naissances à répétition non désirées.
Cela permet d’éviter les abandons en masse, la saturation des fourrières et refuges, ainsi que la misère animale. Les chats errants, très souvent, ne peuvent être proposés à l’adoption du fait de leur manque de sociabilité. Leurs conditions de vie sont déplorables : en plus d’être exposés à des environnements dangereux (circulation de véhicules, insalubrité, conditions météorologiques…), ils sont parfois confrontés à la malveillance et à la cruauté des humains.
La Commune est soucieuse de la protection animale et de la tranquillité publique. Aussi, la municipalité cherche activement des associations de protection animale du territoire pour l’aider à mener bénévolement une campagne de stérilisation et d’identification des chats errants, en partenariat avec la SPA ou 30 millions d’amis, ce qui permettrait de gérer cette reproduction incontrôlée.