Une solution de mobilité durable pour désengorger le Val de Saône.
La mobilité des habitants est un enjeu essentiel du développement de territoire. La volonté de faciliter les déplacements entre Dombes Saône Vallée et Lyon notamment est au cœur de la préoccupation des élus, aménageurs du territoire.
Le projet consiste à développer un nouveau service de transport en bus motorisés à l’hydrogène entre Trévoux et la Part Dieu : en direct et en site propre, sans correspondance, avec un temps de parcours fiable de moins d’une heure et une fréquence au quart d’heure en période de pointe.
Entre Trévoux et Sathonay Camp, cette future ligne empruntera l’ancienne voie ferrée qui sera transformée en plateforme dédiée aux bus. Sur les 10 km de ligne restant pour rejoindre le cœur de la Métropole, le bus empruntera majoritairement des voies réservées aux transports en commun existantes.
Fin 2022, une nouvelle étape de franchie
Début décembre 2022, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et SNCF Réseau ont signé l’acte de transfert de propriété des 18 km de l’ancienne voie de chemin de fer désaffectée entre Sathonay et Lyon, emprise du futur BHNS (pour un montant de 2,9 M€). Avec cette acquisition, la Région peut engager les études et la réalisation de l’enquête publique prévue pour le 1er semestre 2024. Les travaux devraient démarrer dès la fin de l’année 2024. En tout, plus de 160 M€ seront investis par la Région dans la réalisation de ce projet qui verra le jour début 2027. Il répond aux enjeux futurs en termes d’impacts économiques et environnementaux tout en améliorant la qualité de vie des habitants au quotidien.
La CCDSV a acquit pour le compte de la Région des entrepôts situés à Reyrieux. Ils permettront de remiser les bus, de réaliser les opérations de maintenance et d’abriter la future installation de production d’hydrogène.
Du 1er octobre au 15 novembre 2019, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a organisé une concertation publique sur le projet de bus à haut niveau de service (BHNS) entre Trévoux et Lyon. Le bilan de la concertation est téléchargeable sur cette page.