Dans le cadre du projet de la véloroute – La Voie Bleue- Moselle-Saône à vélo qui reliera le Luxembourg à Lyon (700 km de voyage à vélo) pour se connecter à la ViaRhona à Lyon Confluence, la Communauté de Communes Dombes Saône Vallée réalise d’importants travaux pour la remise en état du chemin de halage jusqu’à la fin du printemps 2023. L’objectif de ces travaux est d’offrir une véritable armature cyclable verte pour faciliter la circulation à vélo et piétonne en bords de Saône.
Le chemin de halage traverse les communes de Fareins, Beauregard, Saint-Bernard, Trévoux, Reyrieux, Parcieux et Massieux. Le projet est conduit par la CCDSV, en concertation avec les associations et les communes concernées.
Les travaux ont été réalisés du sud au nord du territoire. Sur les communes de Massieux, Parcieux, Reyrieux, Trévoux et Saint-Bernard, le chantier a été quasiment terminé à la fin de l’année 2022. Les sols ont été réalisés en sablé stabilisé sur 80 % du tracé ou en enrobé sur quelques portions à forte circulation comme à Parcieux à proximité du restaurant des Petits Voiles et à Trévoux vers le Café Vélo.
L’ensemble du mobilier est à ce jour installé et vient compléter le mobilier existant encore en bon état (tables de pique-nique, poubelles, chaises longues, arceaux vélos notamment). Saule, aulne, peuplier et orme, déjà bien hauts, ont été plantés pour parfaire l’offre végétale de ce site si apprécié.
Une signalétique spécifique à la Voie Bleue est prévue sur l’ensemble du chemin de halage au printemps 2023.
L’estacade, 1er chantier de la véloroute 50
A Trévoux, pour assurer la continuité de l’itinéraire, la ville a choisi de réaliser une estacade, entre la passerelle piétonne et le pont Charles de Gaulle.
Cet ouvrage de 400 mètres de long a été construit en encorbellement au-dessus de la Saône et repose sur des pieux ancrés sous les quais de la RD 933.
Les travaux se sont déroulés de l’été 2021 au printemps 2022.
Deux voies différenciées permettent de circuler, en toute sécurité, à pied ou à vélo le long de la Saône : un trottoir de 2 mètres de large et une voie cuyclable de 4 mètres de large.
Avec l’aménagement du chemin de halage, ce sont, à terme, 18 km de voies cyclables qui seront disponibles et qui permettront aux habitants de se déplacer en toute sécurité afin de rejoindre la voie verte et l’écoquartier des Orfèvres.
Ce projet s’intègre également à la « Voie bleue Moselle-Saône à vélo ». Il s’agit d’une belle et nouvelle opportunité de faire découvrir notre territoire aux nombreux cyclotouristes qui sillonnent l’Europe.
Ce projet d’envergure participe au rayonnement et à l’attractivité touristique et économique du territoire et bien au-delà.
L’estacade en bref
Création de 2 voies d’une largeur de 6,5 m proposant 4 m pour des voies cyclables (en double sens) et 2,5 m de voie pour les piétons
Voies séparées de la D 933 pour circuler en toute sécurité
Connection avec le chemin de halage (Ouest-Est) et avec les futures gares du BHNS (Bus à Haut Niveau de Services)
Coût des travaux : 3.9 M€ HT
Maître d’ouvrage : Communauté de Communes Dombes Saône Vallée
Les partenaires du projet :
Localisation du project
RD 933, Trévoux, France