Aide et accompagnement

La Ville de Trévoux, le Centre Communal d’Action Sociale, les associations et différentes institutions offrent aux aînés et retraités trévoltiens des animations et services spécifiques.

Etablissement public administratif rattaché à la ville de Trévoux, le CCAS est géré par un conseil d’administration, présidé par M. le Maire. Celui-ci est composé d’élus municipaux et de membres nommés issus du secteur social.

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) instruit les demandes d’aide sociale pour les personnes âgées et handicapées, attribue des aides financières ponctuelles, gère le plan canicule et grand froid, organise le repas des aînés, le goûter et la distribution des colis de Noël.

Il propose également des rencontres conviviales, des films et un programme d’animations dans le cadre de la Semaine Bleue qui a lieu chaque année sur le territoire.

Permanences en mairie sur RDV le lundi de 9h30 à 12h. Pour prendre RDV, contactez le 04.74.08.73.73

La ville de Trévoux propose un service de ramassage des encombrants uniquement réservé aux personnes en situation de handicap ou âgées de plus de 75 ans.

Cette collecte se fait sur rendez-vous, au plus tard 15 jours avant la fin du mois qui précède la collecte, au 04.74.08.73.73.

La collecte a lieu le 1er mardi de chaque mois entre 8 h et 12 h.

L’encombrant que la mairie évacue gratuitement est issu de l’habitation, de type ménager ou mobilier ne rentrant pas dans un véhicule (électro-ménager de cuisine, lits, sommiers, matelas, canapés, fauteuils, armoires et tout type de mobilier démonté et supérieur à 2 mètres de long).

Le portage de repas à domicile s’adresse aux séniors ou aux personnes en difficulté momentanée de déplacement sur la commune de Trévoux et les communes voisines. Du lundi au vendredi, la Maison des Cèdres assure ce service ; les repas des samedis et des jours fériés peuvent être livrés la veille. Pour les Trévoltiens, le tarif est calculé selon les ressources.

Plus d’informations : http://www.maisondescedres.com/portage-des-repas/

Le Trévoux Bus est une navette qui circule des quartiers Est et Ouest jusqu’en centre-ville et au supermarché. Il circule les mardis, jeudis et samedis matin. Il est géré par la Maison des Cèdres.
Plus d’informations : http://www.maisondescedres.com/navette-bus/

Découvrez le dispositif numérique du bien-vivre ensemble et du bien-vieillir chez soi. Avec le soutien du département de l’Ain et la Maison des Cèdres, la ville de Trévoux expérimente la plateforme Bip Pop. Un dispositif de sociabilité et de proximité gratuit, ouvert aux personnes âgées en perte d’autonomie, aux associations et particuliers souhaitant s’engager bénévolement sur le territoire.

 

Bip Pop propose différents services d’entraide aux habitants :

  • visite de convivialité,
  • lecture à voix haute,
  • jeux,
  • accompagnement pour faire des balades, courses…,
  • aide informatique, et aux formalités administratives.

Plus d’informations : http://www.maisondescedres.com/bip-pop-3/

La Maison des Cèdres propose également de multiples ateliers, organise des sorties, et activités diverses. Elle accueille le club du 3è âge « Sourire ensemble ».

Le CLIC DOMBES-SAONE COTIERE est un dispositif public, gratuit, de proximité, dont l’objectif est la prise en compte de tous les aspects de la vie quotidienne des personnes âgées de 60 ans et plus. Vous voulez des informations sur la retraite, le logement, la santé, les aides techniques, financières, la succession…, vous avez besoin d’être conseillé pour la rédaction d’un courrier, d’être aidé pour remplir un dossier…

A NOTER : Le fonctionnement du CLIC Val de Saône Côtière est temporairement réorganisé à compter du 22 mai 2023. Les habitants sont invités à contacter le numéro de téléphone du service de relation à l’usager des services départementaux de la Solidarité – le 30 01 -, afin qu’ils bénéficient d’une réorientation éventuelle vers les partenaires ou les professionnels du département.

Nous vous tiendrons informés dès que le CLIC Val de Saône Côtière reprendra son fonctionnement habituel.

La Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail Rhône-Alpes (CARSAT) accueille les Trévoltiens à Limas. 

Les associations ADAPA, ADMR du Val de Saône et Serv’Emploi Dombes Saône proposent des services et des soins à domicile.

La maison de retraite Clairval accueille les personnes âgées à Reyrieux. Elle est gérée par le centre hospitalier de Trévoux.

Contact
Maison de retraite Clairval
941 route de Veissieux le Haut
01600 REYRIEUX
Tél. : 04 74 10 53 00

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×