Travaux de bricolage et de jardinage
Par arrêté préfectoral, les travaux de bricolage et de jardinage susceptibles de causer une gêne (tondeuse, perceuse, scie…) ne sont autorisés que :
- Les jours ouvrables de 8h à 12h et de 14h à 19h30
- Les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h
- Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h
Entretien des trottoirs et végétation
La ville de Trévoux assure l’entretien réguliers des espaces publics. En dehors de ces opérations de nettoyage de la voirie communale, l’entretien des trottoirs, pas de porte et caniveaux incombe aux propriétaires.
Le nettoyage comprend les opérations de balayage, de désherbage, de démoussage, de déneigement et de déverglaçage. L’utilisation de produits phytosanitaires et pesticides, est proscrite. Les déchets collectés (balayures ou résidus de végétaux) ne doivent en aucun cas être jetés sur la voie publique et dans les avaloirs d’eaux pluviales.
De la même façon, chacun est responsable de l’entretien des végétaux de sa propriété. Ils ne doivent pas déborder sur la voie publique ou sur les propriétés voisines.
Déjections canines
La Ville met à la disposition des propriétaires de chiens :
- 3 canisites dédiés aux chiens : place de la Terrasse, place des Pompes et rue des Basses Boucheries
- Des distributeurs de sacs implantés Promenade des Tilleuls, sur le Bas-Port, quai de Saône, Boulevard des Combattants, places de Pompes et de la Terrasse
Pour rappel, les propriétaires de chiens sont tenus de ramasser les déjections de leur animal, sous peine d’une amende de 68€. La police municipale est chargée de verbaliser les contrevenants.
Déchets verts et végétaux
Brûlage des déchets verts :
Le brûlage des déchets verts est interdit par le règlement sanitaire départemental. Des solutions alternatives adaptées existent, plus respectueuses de l’environnement, elles privilégient la valorisation des déchets verts plutôt que leur brûlage :
- Le compostage domestique
- Le broyage et le paillage
- La déchèterie
Lutter contre l’ambroisie
Si vous détectez de l’ambroisie dans votre jardin, ayez le réflexe de l’éliminer, car cette plante envahissante peut provoquer des réactions allergiques à la fin de l’été. Elle pousse sur les remblais et les chantiers, les terres à l’abandon, dans les lotissements et les cultures. Ses feuilles très découpées, du vert pâle au jaune, se dressent en épis. Deux méthodes pour l’éliminer : l’arrachage ou le fauchage, de préférence avant la floraison, entre le 15 juillet et le 15 août.
En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le service des Espaces Verts pour des renseignements ou une reconnaissance in situ (04 74 08 73 73).
Nuisibles
Frelons asiatiques

Le frelon asiatique poursuit sa progression sur le territoire régional. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité et la santé des abeilles.
Plan de surveillance et de lutte régional
Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la FRGDS (Groupement de défense sanitaire) vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.
Deux types de nids peuvent être observés au cours de l’année :
- Dès les premiers beaux jours, au printemps,
- Au début de l’été
Comment signaler un individu ou un nid ?
Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à en faire le signalement sur la plateforme de signalement en ligne : frelonsasiatiques.fr
Chenilles processionnaires

La chenille processionnaire du Pin est la larve d’un papillon de nuit. Leurs poils sont urticants et peuvent provoquer des irritations chez les humains, comme chez les animaux. Ces insectes doivent être combattus et les cocons détruits rapidement avant la fin du mois de mars.
Comment éliminer les chenilles processionnaires ?
Pour lutter efficacement contre la chenille processionnaire du pin, la municipalité met en place différentes actions tout au long de l’année :
Après avoir identifié les arbres à traiter, les agents des espaces verts installent des pièges à collier autour des troncs pour capturer les chenilles à la sortie de l’hiver, lorsqu’elles descendent des arbres en procession. Une fois piégées dans le sac, celui-ci est détruit afin de stopper le cycle de reproduction.
En complément des pièges, la Ville mise également sur des solutions naturelles :
- Installation de nichoirs à mésanges, grands consommateurs de chenilles.
- Mise en place de gîtes à chauves-souris, prédateurs des papillons adultes.



Moustiques

Les moustiques, en particulier le moustique tigre, peuvent être vecteurs de maladies et engendrer de réelles nuisances. Leur prolifération est favorisée par la présence d’eau stagnante, qui constitue leur principal lieu de ponte.
Afin de limiter la présence des moustiques sur le territoire, la Ville réalise depuis plusieurs années des campagnes de démoustication en pulvérisant des produits biocides, inoffensifs pour l’homme, le long des bords de Saône, sur le chemin de halage, dans la zone humide et à l’écoquartier des Orfèvres.
Objectif : éliminer les larves qui se développent dans les recoins humides avant qu’elles ne deviennent des moustiques adultes.
Chez vous aussi, chaque geste compte ! Pour une efficacité maximum, il est impératif que chacun s’implique en adoptant les bons gestes :
