La ville de Trévoux propose une offre de soins, des lieux d’écoute et de prévention adaptés à tous les âges de la vie, qui contribuent au bien-être et à la qualité de vie des habitants.
De nouveaux services enrichissent régulièrement cette offre.
Plusieurs structures assurent à Trévoux des consultations, des soins et des actions de prévention. Elles interviennent à toutes les étapes de la vie.
Centre hospitalier de Trévoux
Ce centre hospitalier de proximité appartient au Groupement Hospitalier de Territoire Rhône Nord Beaujolais Dombes, dont l’établissement support est l’hôpital de Villefranche sur Saône.
L’établissement accueille des services de courts séjours (médical, oncologique et gériatrique), une unité de soins palliatifs, des services de soins de suite et réadaptation oncologique, polyvalent et gériatrique. Le centre gère également l’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) et l’USLD (Unité de Soins de Longue Durée) Clairval à Reyrieux.
Derrière ses façades historiques, s’est développé un hôpital à taille humaine, attaché à la qualité de l’accueil des patients. Ses équipes assurent des prises en charge en accord avec les techniques les plus modernes, grâce à leurs divers partenariats (Centre Léon Bérard, Centre Hospitalier de Villefranche, Hospices Civiles de Lyon…) et aux équipes soignantes performantes et dynamiques.
Afin de soulager les divers services d’urgence de la région, les services de courts séjours développent des admissions directement dans leurs diverses unités.
Historique
L’hôpital a été fondé au XVIIè siècle par la duchesse de Montpensier. D’importants travaux ont eu lieu dans les années 1970, puis en 2006-2008 et enfin en 2014-2015.
Centre médico-psychologique
Antenne du Centre psychothérapique de l’Ain, le centre médico-psychologique (CMP) accueille les enfants et les adultes.
Il offre des possibilités de consultations et de prise en charge thérapeutique. Les professionnels intervenant au CMP (psychiatres, psychologues, éducateurs, psychomotriciens…) assurent des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’orientation.
Le Centre psychothérapique de l’Ain est géré par l’ORSAC (ORganisation pour la Santé et l’ACcueil). L’ORSAC gère également à Trévoux l’institut thérapeutique éducatif et pédagogique L’Arc-en-Ciel. Le CMP est hébergé dans des locaux construits par la commune de Trévoux.
Centre de santé sexuelle
Les Centres de Planification et d’Education Familiale (CPEF) s’appellent dorénavant les Centres de Santé Sexuelle.
Vous souhaitez être accompagné pour un démarrage ou un suivi de contraception, un suivi gynécologique de prévention , un suivi de grossesse, un dépistage IST. Vous avez des difficultés dans votre couple. Vous avez des questions sur la contraception, l’IVG, les infections sexuellement transmissibles…
Médecins, sages-femmes, infirmiers, conseillers conjugaux et familiaux, psychologues sont à votre écoute dans les centres de santé sexuelle. Ouvert à tous, confidentiel (même pour les mineurs) et gratuit !
Plus d’informations, horaires d’ouverture, contact : https://www.ain.fr/centre-de-sante-sexuelle/
Accueil de jour « Aux Lucioles »
L’accueil de jour « Aux Lucioles » apporte un soutien au maintien à domicile et constitue un relais pour les familles.
L’accueil de jour « Aux Lucioles » est destiné aux personnes dépendantes âgées de 60 ans ou plus (atteintes de la maladie d’Alzheimer, de Parkinson, de sclérose en plaque…). La structure est située à Reyrieux.
Dans des locaux conviviaux et familiaux, une équipe pluridisciplinaire propose des activités adaptées aux besoins. Ces activités favorisent la stimulation et le maintien des capacités (ateliers mémoire, chant, gymnastique douce, jardin des sens, promenades, gestes de la vie quotidienne…).
Créée en 2012, la plateforme d’accompagnement et de répit apporte une nouvelle réponse aux aidants (information, orientation, soutien psychologique…).
Défibrillateurs
Différents sites communaux sont équipés de défibrillateurs : Place de la Terrasse devant la Mairie, Bas-port (chalet) Salle des Fêtes, Gymnase Sapaly, Complexe sportif de Fétan, Stade de Chamalan, Piscine G. Mercier.
Un défibrillateur est utilisé pour sauver la vie d’une personne qui vient d’avoir une perte de conscience brutale avec arrêt de la respiration. Toute personne est autorisée à l’utiliser. Toutes les étapes sont expliquées oralement à l’utilisateur et en simultané par affichage à l’écran.
Appuyer sur « Start » pour démarrer.
L’appareil reconnaîtra la nécessité ou non d’une défibrillation. Le défibrillateur ne remplace pas le massage cardiaque.