Histoire et patrimoine

Bienvenue à Trévoux !

Dans le département de l’Ain, entre Dombes et Beaujolais, Trévoux se situe au cœur de la vallée de la Saône. A 25 km au Nord de Lyon, à 10 km au Sud de Villefranche-sur-Saône et nichée entre les côteaux et la Saône, la cité bénéficie d’un environnement d’exception. 

Trévoux est la ville-centre de la Communauté de Communes Dombes Saône Vallée (19 communes – 41 000 habitants), elle constitue un pôle administratif et économique majeur du Sud-Ouest de l’Ain grâce à l’accueil de nombreux services publiques : centre hospitalier, gendarmerie, tribunal d’instance, Maison de l’emploi et de la formation…

Labellisée Plus Beaux Détours de France et cœur du Pays d’Art et d’Histoire, la ville a hérité d’un passé prestigieux : celui de capitale de l’ancienne Principauté de Dombes. Aujourd’hui, elle accueille plus d’une quinzaine d’artistes et artisans d’art.

Chiffres-clés

  • 7 108 habitants (au 1er janvier 2020)
  • Superficie :  571 hectares

Trévoux, ville d’histoire

Histoire et patrimoine de Trévoux

Péage fluvial et seigneurie des Sires de Thoire et Villars, Trévoux connaît un essor important au Moyen-Age. Le château fort, la porte de Villars et la vieille ville constituent des témoignages de ce passé médiéval.

Au XVème siècle, les Ducs de Bourbon prennent possession du Pays de Dombes. Trévoux devient la capitale de la Principauté de Dombes. Elle acquiert progressivement l’indépendance politique, malgré une annexion au royaume de France entre 1523 et 1560.

Les privilèges liés à l’indépendance favorisent le développement économique, technique et culturel de Trévoux. Le droit de battre monnaie et de rendre justice, le tirage de l’or et de l’argent, l’imprimerie et l’orfèvrerie sont autant d’activités qui contribuent au rayonnement de Trévoux.

Dès le XVIIe siècle, Trévoux accueille des imprimeurs-libraires. Parmi les nombreux ouvrages imprimés : les Mémoires de Trévoux (ou Journal de Trévoux ) et le Dictionnaire de Trévoux , célèbres dans l’Europe des Lumières.

La Principauté de Dombes est rattachée à la France en 1762. De ce passé prestigieux, Trévoux conserve de véritables savoir-faire exposés au Musée « Trévoux et ses Trésors ».

Au XIXe siècle, se développe à Trévoux l’industrie de la filière. Elle rayonnera dans le monde entier. La filière est un outil percé par où l’on tire et fait passer le métal pour le réduire en fils. L’acquisition des brevets par des pays asiatiques et la seconde guerre mondiale portent un coup terrible à l’industrie de la filière. L’entreprise Brussin perpétue aujourd’hui cette tradition.

Un patrimoine remarquable

Par son histoire singulière, son statut de Principauté de Dombes et son titre de capitale mondiale de la filière en diamant, la ville est forte d’un riche patrimoine :

  • Un château fort médiéval au donjon octogonal classé monument historique,
  • Le Parlement de Dombes et le prestigieux décor de sa salle d’audience classé aux monuments historiques,
  • La maison des Sires de Villars, classée aux monuments historiques,
  • Le Carré Patrimoines accueillant le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) du Pays d’Art et d’Histoire et l’apothicairerie de l’hôpital Montpensier,
  • Le musée Trévoux et ses Trésors,
  • L’enceinte urbaine et ses tours classées aux monuments historiques,
  • Des maisons médiévales,
  • Des hôtels particuliers.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×