La Voie Bleue

Le projet Voie Bleue

Dans le cadre du projet de la véloroute – La Voie Bleue- Moselle-Saône à vélo qui relie le Luxembourg à Lyon (700 km de voyage à vélo) pour se connecter à la ViaRhona à Lyon Confluence, la Communauté de Communes Dombes Saône Vallée (CCDSV) a réalisé d’importants travaux pour la remise en état du chemin de halage jusqu’à la fin du printemps 2023.

Lancés en septembre 2022, les travaux pour l’aménagement de la Voie Bleue sur les 18 km du chemin de halage qui traversent le territoire sont à présents terminés. L’objectif de ces travaux est d’offrir une véritable armature cyclable verte pour faciliter la circulation à vélo et piétonne en bords de Saône.

Pour parfaire l’aménagement, la CCDSV a fait posé en début d’année 2023 du mobilier (espace pique-nique, banc, chaises longues, poubelle…) et des barrières pour sécuriser le chemin de halage.

Enfin, la signalétique Voie Bleue a été installée sur l’ensemble du chemin de halage au printemps 2023.

Empruntez l’estacade !

A Trévoux, longez la Saône et le rempart de la vieille ville en empruntant l’estacade, une passerelle longue de 550 mètres dédiée aux piétons et cyclistes qui permet de circuler, en toute sécurité, le long de l’eau.

Mise en service au printemps 2022, elle assure la continuité de l’itinéraire de la Voie Bleue et accompagne la Saône à vélo dans ses derniers kilomètres avant d’arriver à Lyon.

La mobilité au fil de la Saône

Par ces aménagements, la CCDSV souhaite favoriser la pratique du vélo au quotidien et inciter les habitants à se déplacer durablement en créant une connexion vélo avec la future gare du Bus à Haut Niveau de Services (BHNS) qui desservira Trévoux pour aller à Lyon Part Dieu à partir de 2026 tout en proposant une connexion avec le réseau de transport collectif Saônibus de la CCDSV.

En parallèle la CCDSV prépare son schéma des modes actifs pour définir les principaux axes à vélos qu’elle souhaite réaliser dans les années à venir en complément du chemin de halage.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×