Visite commentée de la ville et de la salle d’audience du Parlement de Dombes

Redécouvrez la passionnante histoire de la ville de Trévoux ! Parcourez ses ruelles pour découvrir l’architecture de ses maisons et monuments, puis partez à la découverte de la salle d’audience du Parlement de Dombes et ses décors du 17ème siècle !

Admirez les décors exceptionnels de la salle d’audience du Parlement de Dombes : de remarquables plafonds et murs peints sur les thèmes de la Justice et de la Paix.

Installé dans le palais de justice construit en 1696 à Trévoux, alors Capitale de la Principauté de Dombes, la salle d’audience du Parlement a été conservée avec ses décors d’origine. Elle présente de remarquables plafonds et murs peints sur les thèmes de la Justice et de la Paix.
Classés monument historique au 20ème siècle, ils ont été entièrement restaurés en 2009.
En 1523, François 1er, roi de France, confisque la Dombes et institue à Lyon un parlement pour le pays de Dombes.
En 1696, Louis-Auguste de Bourbon, Duc du Maine, transfère le parlement de Lyon à Trévoux, capitale de la souveraineté de Dombes. Il fait construire un palais de justice dont la salle d’audience a été conservée jusqu’à nos jours.
Cette salle présente un plafond et des murs peints de la fin du 17ème siècle, repris et restaurés du 18ème au 20ème siècle. Sur les thèmes de la Justice et de la Paix, ces peintures sont dédiées au prince souverain. Elles ont été classées Monument Historique en 1920.
Vous saurez tout sur l’histoire de la Principauté de Dombes !

Votre navigateur est dépassé !