Activation du niveau « urgence attentat » du plan Vigipirate sur l’ensemble du territoire

Depuis le début de l’année 2024, plusieurs attentats ont été déjoués en France et en Europe,
preuve d’une élévation globale du niveau de la menace terroriste. De manière concomitante, les évènements qui se déroulent en Ukraine, en Russie et au Proche-Orient contribuent à dégrader la situation géopolitique internationale et laissent craindre la possibilité du retour d’une menace terroriste projetée sur le territoire national. A cela s’ajoute un niveau de menace cyber demeurant très élevé.

Le Premier ministre a décidé d’élever le plan VIGIPIRATE au niveau « Urgence attentat » sur l’ensemble du territoire national.

Ce niveau d’alerte permet notamment d’assurer une mobilisation exceptionnelle de moyens (soldats de la force Sentinelle…), mais aussi de diffuser des informations susceptibles de protéger les citoyens dans une situation de crise.

Parmi les mesures pouvant s’appliquer avec le niveau « Urgence attentat » :

  • la surveillance des bâtiments publics, éducatifs, sportifs, culturels et cultuels, notamment en
    • restreignant voire interdisant les activités (circulation, stationnement) aux abords des installations/bâtiments désignés ci-dessus,
    • renforçant la surveillance aux abords des installations des bâtiments désignés ci-dessus,
    • contrôlant les accès des personnes (inspection visuelle des bagages à main, ouverture des sacs et des vestes), des véhicules et des objets entrants
  • des lieux de culte peuvent faire l’objet d’une surveillance renforcée.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×